Usine Nouvelle

S’inscrire à la newsletter
Abonnez-vous Identifiez-vous

Identifiez-vous

Vos codes d'accès sont erronés, Veuillez les saisir à nouveau. Mot de passe oublié ?

L'Usine Maroc

Startup Maroc expose ses Cleantech à Rabat

,

Publié le

Le roadshow de Startup Maroc qui fait la promotion de l'entreprenariat, fait une halte de 54 heures à Rabat du 24 au 26 juin. L'occasion de faire la fête aux Cleantech, ces startups spécialisées dans les énergies vertes. 

Startup Maroc expose ses Cleantech à Rabat © startupmaroc

Huitième étape. StartUp Maroc RoadShow s'arrête à Rabat les 24, 25 et 26 Juin. Une huitième édition  focalisée sur l’entreprenariat vert et durable sous forme d'un marathon de 54 heures. Tout au long de ce week-end, 70 startups sélectionnées sur 430 candidatures vont travailler d'arrache-pied pour promouvoir des projets dans les énergies renouvelables.

"Sur les 70 startups, 11 ont vraiment démarré et ont une activité commerciale. Les autres sont en majorité des porteurs de projet universitaires" explique à L'Usine Nouvelle Naoufal Chama (photo), l'un des fondateurs de Startup Maroc, organisateur de la manifestation.

Ces startups Cleantech investissent les champs de l'efficience énergétique, la construction durable, l'eau, l'air, les déchets, la chimie verte ou  l'agriculture durable.

"C'est la deuxième fois que nous organisons un Cleantech au Maroc après celui d'octobre 2015. Le gagnant avait représenté le Maroc à San Francisco", explique Naoufal Chama.

Le gagnant de l'édition 2015 était Ecodome Maroc qui a présenté un concept écologique et abordable de dômes de construction en utilisant de l'argile naturelle destiné aux résidences touristiques et personnelles.

Cette manifestation va se dérouler en trois étapes. Vendredi soir, les porteurs de projets présentent leur idée au jury en une minute chrono à travers l'épreuve du "pitch Fire". Les équipes formées à l'issue de cette épreuve aidée par des mentors et des experts, vont travailler d’arrache-pied pour bâtir leur business model. La dernière étape va consister à désigner le vainqueur parmi les finalistes.

"Parmi les projets présentés, il y aura par exemple un procédé agrochimique permettant de geler l'eau pour aboutir à un procédé optimal d'irrigation en fonction des besoins de la plante. Autre procédé, des piques dans le sol permettront de récupérer au mieux l'humidité du sol ou encore des kits d'irrigation pilotés par ordinateur font partie des projets qui seront pitchés" révèle en avant- première Naoufal Chama.

"Le gagnant désigné de StartUp Weekend CleanTech représentera le Maroc au Global Entrepreneurship Congress à Johannesburg en Afrique du Sud" indique Naoufal Chama.

Pour rappel, StartUp Maroc Roadshow est une tournée nationale dans une douzaine de ville dont l’objectif est d'accompagner les entrepreneurs à franchir le pas d’une création de startup réussie.

Depuis que l’association Startup Maroc a importé le concept "Startup Weekend" des États-Unis, en  2011, quelques 28 éditions ont été organisées, dans 14 villes. Ces éditions ont totalisé 4035 participants, 1096 idées pitchées, 334 Startups accompagnées et plus de 170 mentors entrepreneurs et experts mobilisés.

"Pour la COP22, nous sommes en train de demander la labélisation de StartUp Weekend CleanTech Marrakech et CleanTech Open Morocco" confie Naoufal Chama.

Nasser Djama

Réagir à cet article

Suivez-nous Suivre Usine Nouvelle sur Facebook Suivre Usine Nouvelle sur Twitter RSS Usine Nouvelle

Les cookies assurent le bon fonctionnnement de nos sites et services. En utilisant ces derniers, vous acceptez l’utilisation des cookies.

OK

En savoir plus