Usine Nouvelle

S’inscrire à la newsletter
Abonnez-vous Identifiez-vous

Identifiez-vous

Vos codes d'accès sont erronés, Veuillez les saisir à nouveau. Mot de passe oublié ?

L'Usine de l'Aéro

SpaceX souhaite reprendre ses lancements le 8 janvier

, ,

Publié le , mis à jour le 03/01/2017 À 06H41

Infos Reuters CAP CANAVERAL, Floride (Reuters) - SpaceX a annoncé lundi que la reprise de ses lancements de satellites en orbite aurait lieu le 8 janvier. Cette annonce survient quatre mois après l'explosion d'une de ses fusées sur un pas de tir de Cap Canaveral.

SpaceX souhaite reprendre ses lancements le 8 janvier
SpaceX a annoncé lundi la reprise de ses lancements de satellites en orbite. L"entreprise dirigée par Elon Musk a déclaré qu"un lanceur Falcon 9 décollerait le 8 janvier de la base aérienne de Vandenberg en Californie afin de placer dix satellites en orbite pour la société Iridium Communications.
© SpaceX

Dans un communiqué, l'entreprise dirigée par Elon Musk a déclaré qu'un lanceur Falcon 9 décollerait le 8 janvier de la base aérienne de Vandenberg en Californie afin de placer dix satellites en orbite pour la société Iridium Communications.

SpaceX avait suspendu tous ses vols après la destruction d'une fusée du même modèle le 1er septembre lors d'un test de routine.

L'entreprise a conclu après enquête que l'accident était dû à l'explosion d'une bonbonne d'hélium placée à l'intérieur du réservoir d'oxygène de la fusée. L'investigation a été menée en étroite collaboration avec la Federal Aviation Administration (FAA), la Nasa, l'US Air Force et d'autres institutions publiques et privées. Ces entités ont étudiés plus de 3 000 données pendant près de quatre mois.

A court terme, SpaceX envisage de revoir ses procédures de ravitaillement de la fusée en carburant. A plus long terme, la société compte réexaminer la conception même des réservoirs d'hélium.

L'explosion du 1er septembre a fait perdre à la société plus de 260 millions de dollars (62 millions pour la fusée, 200 millions pour un satellite de communications).

SpaceX a plus de 70 missions pour la Nasa ou des clients privés à son carnet de commandes, d'un montant estimé à environ 10 milliards de dollars.

Pour Reuters, Irene Klotz; Jean-Stéphane Brosse pour le service français

Réagir à cet article

Nous suivre

 
 
Suivez-nous Suivre Usine Nouvelle sur Facebook Suivre Usine Nouvelle sur Twitter RSS Usine Nouvelle

Les cookies assurent le bon fonctionnnement de nos sites et services. En utilisant ces derniers, vous acceptez l’utilisation des cookies.

OK

En savoir plus