Usine Nouvelle

S’inscrire à la newsletter
Abonnez-vous Identifiez-vous

Identifiez-vous

Vos codes d'accès sont erronés, Veuillez les saisir à nouveau. Mot de passe oublié ?

L'Usine Aéro

SpaceX annonce un premier lancement avec un Falcon 9 réutilisé

Léna Corot ,

Publié le , mis à jour le 10/03/2017 À 08H24

Vu sur le web Pour la première fois, SpaceX prévoit d'utiliser une seconde fois le même lanceur Falcon 9 pour envoyer en orbite des satellites de la société luxembourgeoise SES SA. Ce lancement devrait avoir lieu dans les semaines à venir, annonce Bloomberg.

SpaceX annonce un premier lancement avec un Falcon 9 réutilisé
SpaceX prévoit de franchir une étape cruciale en utilisant une deuxième fois un même lanceur Falcon 9.
© Flickr - SpaceX - c.c

La société américaine SpaceX, pour la première fois, prévoit de réutiliser un lanceur Falcon 9 déjà utilisé dans les semaines à venir, annonce Bloomberg. La société fondée par Elon Musk prévoit ainsi de franchir une nouvelle étape clé dans son processus de réduction du coût des lancements de fusées.

C'est Gwynne Shotwell, la directrice générale de SpaceX, qui a annoncé, mercredi 8 mars, lors d'une conférence à Washington que ce lancement aurait lieu avant la fin du mois, précise Bloomberg. "SpaceX travaille sur les fusées réutilisables depuis le départ. Pour que cela marche, il est nécessaire de les inspecter pour être sûr qu'elles soient prêtes à voler de nouveau", a expliqué Gwynne Shotwell. L'objectif est de faire baisser les prix sur ce marché, et cela "est une étape très importante" pour SpaceX, a détaillé sa directrice générale.

Une étape cruciale pour SpaceX

Le Falcon 9 sera utilisé une seconde fois pour envoyer en orbite des satellites de la société luxembourgeoise SES SA, selon l'agence de presse américaine. Cette stratégie de récupération des lanceurs pour les réutiliser est au cœur du développement de SpaceX qui tente ainsi de franchir une étape cruciale pour son avenir. En effet, SpaceX mise sur des prix plus bas pour attirer des clients et développer le marché du tourisme spatial.

En décembre 2015, SpaceX a créé l'événement en récupérant pour la première fois le premier étage de son Falcon 9 qui avait été envoyé dans l'espace. Depuis, la compagnie a même réussi à récupérer des fusées sur des barges au milieu de l'océan, et cela est devenu "la routine". Reste à savoir si SpaceX écriera à nouveau l'histoire en arrivant à réutiliser, avec succès, un Falcon 9 qui a déjà envoyé des satellites en orbite.

 

Réagir à cet article

Nous suivre

 
 
Suivez-nous Suivre Usine Nouvelle sur Facebook Suivre Usine Nouvelle sur Twitter RSS Usine Nouvelle

Les cookies assurent le bon fonctionnnement de nos sites et services. En utilisant ces derniers, vous acceptez l’utilisation des cookies.

OK

En savoir plus