Abonnez-vous Identifiez-vous

Identifiez-vous

Vos codes d'accès sont erronés, Veuillez les saisir à nouveau. Mot de passe oublié ?

SNCF, RATP, Transdev et Blablacar souhaitent mettre en commun leurs données

Léna Corot , , ,

Publié le

Vu sur le web La SNCF, Transdev, la RATP et Blablacar souhaitent ouvrir une base de donnée commune, annonce Les Echos. Celle-ci permettrait notamment de centraliser les informations concernant les horaires et les prix proposés. Les différents acteurs pourraient ainsi proposer un seul billet recoupant tous ces moyens de transport.

SNCF, RATP, Transdev et Blablacar souhaitent mettre en commun leurs données
Et si un seul billet permettait d'utiliser train, covoiturage, bus et métro ?
© Flickr/ eldelinux/CC

Une base de données centralisant les horaires théoriques et réels ainsi que les prix des différents moyens de transport en France pourrait voir le jour. Avant l’été, la SNCF, la RATP, Transdev et Blablacar ont signés un protocole d’accord visant à mettre en commun leurs données, selon Les Echos.

Déplacements longues distance et urbains, que ce soit en covoiturage , train, bus ou métro seront centralisés sur une même plate-forme. Les opérateurs pourraient donc proposer un seul billet recoupant tous ces moyens de transport. Et la porte ne semble pas fermer, d’autres opérateurs du transport en France pourraient les rejoindre.

L’étude de faisabilité pour cette base de donnée est en cours et ses résultats sont attendus à l’automne, précise le quotidien. En s’alliant, la SNCF, la RATP, Transdev et Blablacar souhaitent contrer les Gafa (Google, Apple, Facebook et Amazon ) qui auraient la puissance suffisante pour exploiter de telles bases de données. Or la loi Macron impose depuis août 2015 aux entreprises assurant un service public de transport la diffusion publiques de leurs données, rappel Les Echos. Mais le décret d’application n’a pas encore été pris. Avec cette initiative, les opérateurs français du transport espèrent donc ne pas se faire ravir l’utilisation de toutes ces données par les géants de l’internet.

Réagir à cet article

Créez votre compte L’Usine Connect

Fermer
L'Usine Connect

Votre entreprise dispose d’un contrat
L’Usine Connect qui vous permet d’accéder librement à tous les contenus de L’Usine Nouvelle depuis ce poste et depuis l’extérieur.

Pour activer votre abonnement vous devez créer un compte

Créer votre Compte
Suivez-nous Suivre Usine Nouvelle sur Facebook Suivre Usine Nouvelle sur Twitter RSS Usine Nouvelle

Les cookies assurent le bon fonctionnnement de nos sites et services. En utilisant ces derniers, vous acceptez l’utilisation des cookies.

OK

En savoir plus