Abonnez-vous Identifiez-vous

Identifiez-vous

Vos codes d'accès sont erronés, Veuillez les saisir à nouveau. Mot de passe oublié ?

L'Usine de l'Energie

Signal positif pour Areva, l'EPR Finlandais de TVO peut entrer en phase de tests

Marine Protais , ,

Publié le

TVO, le client finlandais d'Areva, a demandé une licence pour exploiter l'EPR d'Olkiluoto. Une étape clé pour ce chantier qui a accumulé neuf ans de retard.  


Chantier de l'EPR finlandais - DR. 

La situation d'Areva commence enfin à se décoincer en Finlande. Son opérateur TVO a déposé au ministère finlandais de l'Emploi sa demande d'exploitation de l'EPR en construction à Olkiluoto.

"C'est une étape significative. Le projet peut désormais passer de l'installation à la phase de tests", a déclaré Jouni Silvennoinen, le chef de projet chez TVO, lors d'une conférence de presse, rapporte Reuters. Le Finlandais envoie un signe positif à son partenaire, montrant qu'il fait confiance en sa capacité de réaliser le projet.  

Pourtant ce chantier était mal parti. Initié en 2004, il a pris neuf ans de retard. Areva a dû passer 5,5 milliards d’euros de provisions pour ce chantier. Chaque année, de nouvelles provisions grèvent un peu plus les comptes de l’entreprise. Il y en aura cette année encore.

Le retard et le surcoût du chantier ont provoqué un conflit entre Areva et TVO.  Leur contentieux est actuellement soumis à l'arbitrage de la Chambre de commerce internationale. Le consortium Areva-Siemens réclame 3,4 milliards d'euros à son client finlandais. TVO demande, quant à lui, 2,6 milliards d’euros.

Autre source de problèmes: EDF va reprendre Areva NP, la branche en charge de la construction de nouveaux réacteurs. Mais l'électricien refuse d'être responsable du chantier d'Olkiluoto.

La livraison de l'EPR est désormais prévue pour 2018.

Marine Protais

Réagir à cet article

Les entreprises qui font l'actu

 

Créez votre compte L’Usine Connect

Fermer
L'Usine Connect

Votre entreprise dispose d’un contrat
L’Usine Connect qui vous permet d’accéder librement à tous les contenus de L’Usine Nouvelle depuis ce poste et depuis l’extérieur.

Pour activer votre abonnement vous devez créer un compte

Créer votre Compte
Suivez-nous Suivre Usine Nouvelle sur Facebook Suivre Usine Nouvelle sur Twitter RSS Usine Nouvelle

Les cookies assurent le bon fonctionnnement de nos sites et services. En utilisant ces derniers, vous acceptez l’utilisation des cookies.

OK

En savoir plus