Shell promet une protection maximale de l’environnement en Guyane

Par  - Publié le
Shell - Forage
© D.R. - Shell

Le groupe pétrolier assure dans un entretien au Bulletin de l’industrie pétrolière à paraitre le 26 juin qu’il fait de la sécurité et de la protection de l’environnement ses priorités.

"Notre priorité, c'est le zéro accident et la protection maximale de l'environnement", a déclaré Patrick Roméo, patron de Shell France, au BIP. Une manière de confirmer que le forage devrait vraiment démarrer au cours de la semaine, comme l’avait indiqué un responsable du groupe durant le week-end.

Notamment le groupe prévoit de procéder à quatre forages d’ici à juin 2013. Le premier d’entre eux devrait durer trois mois.

Le patron du groupe assure que l’entreprise a "fait tous les choix qui permettent de minimiser l'impact environnemental" de ces opérations. Reste que les ONG sont inquiètes et estiment que les projets de forage au large du département français sont risqués.

Patrick Roméo revient dans cet entretien aussi sur le changement de titulaire pour le portefeuille de l’Energie et de l’Ecologie. Selon le patron en France, "aucune compagnie ne pourrait avoir la prétention d'influer sur le choix des hommes et des femmes d'un gouvernement". Il assure donc n’y être pour rien. Une manière de répondre aux accusations à demi-mot faite par l’ancienne ministre de l’Ecologie, Nathalie Kosciusko Morizet, selon qui le gouvernement avait cédé aux pressions des pétroliers en remplaçant Nicole Bricq par Delphine Batho.

Shell a reçu vendredi deux arrêtés préfectoraux qui l'autorisent à lancer une campagne de forages exploratoires au large de la Guyane et à mener des études sismiques qui permettront de continuer à évaluer le potentiel guyanais en hydrocarbures, après la découverte l'an dernier d'or noir par 6 000 mètres de profondeur.
 

Imprimer

Partagez l’info :

Partager cet article avec mon réseau profesionnel sur Viadeo linkedin envoyer à un ami

Effectuer une autre recherche

Rechercher

Identifiez-vous