Abonnez-vous Identifiez-vous

Identifiez-vous

Vos codes d'accès sont erronés, Veuillez les saisir à nouveau. Mot de passe oublié ?

L'Usine Aéro

Sensibilisation à l'obsolescence de l'électronique

, ,

Publié le

Sensibilisation à l'obsolescence de l'électronique
La courte durée de vie de certains composants pose des problèmes d’approvisionnement en production.

La durée de vie commerciale des composants électroniques est passée en quelques années de vingt ans à moins de trois. « Sur certains composants très intégrés, de type mémoire, les durées de vie sont parfois encore plus courtes. Les fabricants renouvellent leurs gammes de plus en plus vite », insiste Philippe Pons, chargé de mission chez Aerospace Valley. Le pôle de compétitivité lance une action collective en direction des PME de l’aéronautique, du spatial et des systèmes embarqués pour les sensibiliser à ces problématiques qu’il convient d’intégrer dès la conception des systèmes, pour éviter les problèmes d’approvisionnement en production ou en maintenance. Piloté par les équipes du pôle, le projet est cofinancé par l’État et le conseil régional Occitanie. Première étape : le développement d’un outil logiciel d’auto-évaluation. Un collectif d’une dizaine d’entreprises a été associé à sa mise au point, dont Airbus, Actia, Serma Technologies et des PMI telles que Sterela, Airod, Vodea et Delair-Tech. Une première version sera mise en ligne dès le mois de juin. Suivront des cycles de formation et des rencontres thématiques pour échanger des bonnes pratiques. 

Nous suivre

 
 

Créez votre compte L’Usine Connect

Fermer
L'Usine Connect

Votre entreprise dispose d’un contrat
L’Usine Connect qui vous permet d’accéder librement à tous les contenus de L’Usine Nouvelle depuis ce poste et depuis l’extérieur.

Pour activer votre abonnement vous devez créer un compte

Créer votre Compte
Suivez-nous Suivre Usine Nouvelle sur Facebook Suivre Usine Nouvelle sur Twitter RSS Usine Nouvelle

Les cookies assurent le bon fonctionnnement de nos sites et services. En utilisant ces derniers, vous acceptez l’utilisation des cookies.

OK

En savoir plus