Abonnez-vous Identifiez-vous

Identifiez-vous

Vos codes d'accès sont erronés, Veuillez les saisir à nouveau. Mot de passe oublié ?

Quotidien des Usines

Seita ferme son site de production à Riom

, , ,

Publié le

Seita a annoncé la fermeture de son site de production de Riom (Puy-de-Dôme) et de son centre de recherche de Fleury-les-Aubrais, dans le Loiret. 326 salariés sont concernés par cette décision.

Seita ferme son site de production à Riom © Pixabay

Seita, filiale française du cigarettier britannique Imperial Tobacco, a annoncé mardi 29 novembre, lors de son comité central d'entreprise (CCE), la fermeture de son site de production de Riom qui compte 239 postes (Puy-de-Dôme). Le centre de recherche de Fleury-les-Aubrais avec ses 87 postes dans le Loiret est également concerné.

Souvent annoncée mais jamais concrétisée, cette fermeture devrait être effective à partir du second semestre 2017. La Seita "s'engage dans une phase de recherche intensive de repreneurs pour ces sites en privilégiant des solutions de reconversion susceptibles d'assurer la viabilité des sites et d'offrir des perspectives d'emploi".

Baisse de la consommation

"245 postes sont concernés à Riom, affirment les délégués CGT. Ces derniers temps, la direction rechignait à nous présenter les orientations stratégiques de l'entreprise. Maintenant, on comprend pourquoi. Mais il fallait s'y attendre vue la baisse des volumes. Cette stratégie est donc clairement en train de changer et les productions partent vers l'Est et au Liban."

Selon Seita, entre 2002 et 2015, le nombre de fumeurs a diminué de 37% en Europe et les achats de tabac ont chuté de 44% en France. Le cigarettier affirme que les usines européennes du groupe ne sont exploitées qu'à 50% de leur potentiel depuis 2013.

Geneviève Colonna d’Istria

Réagir à cet article

Retrouvez l’actualité des sociétés citées dans cet article

Investissements, dirigeants, production, ...

avec Industrie Explorer

Créez votre compte L’Usine Connect

Fermer
L'Usine Connect

Votre entreprise dispose d’un contrat
L’Usine Connect qui vous permet d’accéder librement à tous les contenus de L’Usine Nouvelle depuis ce poste et depuis l’extérieur.

Pour activer votre abonnement vous devez créer un compte

Créer votre Compte
Suivez-nous Suivre Usine Nouvelle sur Facebook Suivre Usine Nouvelle sur Twitter RSS Usine Nouvelle

Les cookies assurent le bon fonctionnnement de nos sites et services. En utilisant ces derniers, vous acceptez l’utilisation des cookies.

OK

En savoir plus