SDMO se renforce à Brest pour croître à l'international

Par  - Publié le | L'Usine Nouvelle n° 3025

Le fabricant de groupes électrogènes, leader européen de sa spécialité, investira 10 millions d'euros dans l'extension sur 10 000 mètres carrés de son siège social et site de production brestois (Finistère). « Une partie des installations, construites en 2007, explique Philippe Forest, le responsable marketing et communication, sera utilisée pour les stocks de matières premières et de produits finis. Mais, il est probable que nous y ajoutions des activités de production. »

Car, SDMO, cédée à l'américain Köhler fin 2005 par la famille Meunier pour adosser l'entreprise à un groupe de portée mondiale, est en très forte croissance. L'entreprise a réalisé 348 millions d'euros de chiffre d'affaires en 2005 et table sur 400 millions en 2006. « En cours, continue Philippe Forest, nous avons par exemple une très forte commande d'un opérateur pétrolier pour ses chantiers d'extraction des énergies fossiles au Moyen-Orient. » Les différents groupes électrogènes, qui lui seront livrés ces prochains mois, vont déployer une capacité énergétique totale de 72 mégawatts.

Cette poussée de SDMO au Moyen-Orient (12 % des ventes) s'accompagne de la création d'un bureau à Dubaï, « où l'équipe commerciale est en cours de constitution », poursuit le dirigeant. 70 % des ventes de SDMO s'effectuent à l'étranger dans 150 pays, mais les marchés se répartissent de façon harmonieuse avec Köhler très centré sur les Etats-Unis, où sa nouvelle filiale française ne réalise que 17 % de son activité. Outre le Moyen-Orient, SDMO se déploiera aussi en Afrique (18 %) et toujours en Europe (43 %).

L'industriel considère que des opportunités existent notamment en Russie, où il pourrait s'implanter commercialement. En parallèle, les embauches se multiplient à Brest dans ce groupe de 1 100 collaborateurs, dont le management a été conservé par le nouvel actionnaire. « 60 postes ont été créés depuis le début de l'année et nous allons poursuivre les embauches ces prochains mois », annonce Philippe Forest

Imprimer
Afficher tous les magazines par année

Partagez l’info :

Partager cet article avec mon réseau profesionnel sur Viadeo linkedin envoyer à un ami

Effectuer une autre recherche

Rechercher

Identifiez-vous