Imprimer l'article Envoyer l'article

Schneider se renforce dans les énergies renouvelables en acquérant le Canadien Xantrex

28/07/2008
Le groupe français d'équipements électriques s'apprête à acquérir, pour 262 millions d'euros, le fabricant canadien d'onduleurs pour les installations solaires et éoliennes, Xantrex Technologies. Un contrat a été signé avec le fond OCM Principal Opportunities, premier actionnaire de Xantrex détenant 24,4 % de son capital. Un second accord doit être entériné au minimum par 66,7 % des actionnaires (dont OCM) pour qu'une filiale de Schneider Electric achète l'ensemble des actions. La transaction devrait être finalisée en octobre 2008, après obtention de l'aval des autorités de tutelle et de la concurrence.

« Cette acquisition permettra à Schneider Electric de renforcer son rôle d'acteur majeur des solutions d'accès à l'énergie renouvelable », indique le groupe français. Xantrex, l'un des trois principaux acteurs du marché des onduleurs* utilisés dans le solaire et l'éolien, qui revendique une position de leader en Amérique du Nord, devrait dégager en 2011 un chiffre d'affaires de 470 millions de dollars américains et un Ebitda de 69 millions. La société canadienne, dont le siège est à Vancouver, dispose d'installations aux Etats-Unis, en Espagne, en Angleterre et en Allemagne, ainsi que d'une joint-venture en Chine.

Matthieu Maury

* Un onduleur permet de transformer le courant continu, produit par les panneaux photovoltaïques ou les turbines des éoliennes, en courant alternatif compatible avec les réseaux publics d'électricité.

A lire aussi :
Schneider et Bull associés dans l'audit énergétique pour les entreprises (10/07/2008)
Avec le rachat de RAM, Schneider se renforce dans les automatismes (10/06/2008)
Schneider se branche sur les composants au Chili (07/05/2008)

geo
techno