Samro doit procéder à une recapitalisation rapide
Par Rédaction L'Usine Nouvelle - Publié leCapital
Samro n'a pas obtenu le soutien du Fonds Stratégique d'Investissement (FSI) comme l'escomptait son P-DG Stéphane Soulard. L'entreprise, spécialisée dans fabrication de semi-remorques, a procédé à une première recapitalisation de 9 millions d'euros l'année dernière afin de traverser la crise. Elle comptait cette fois sur le FSI pour renforcer ses fonds propres à hauteur de 12 à 15 millions d'euros.Une telle recapitalisation semble vitale. « À court terme, près de 700 emplois et une technologie brevetée sont menacés de disparition », indique le groupe qui a vu son plan de charge ralentir brutalement à l'automne. Samro est passé de 175 millions d'euros en 2007 à 150 l'année dernière. Sur la base de son niveau actuel d'activité, il vise 90 millions d'euros cette année. « À quoi sert le Fonds Stratégique d'Investissement s'il ne soutient pas les PME comme les nôtres avec des projets de développement ? Où vont les 6 milliards d'euros dont est doté ce fonds ? », s'interroge Stéphane Soulard.
De son côté, le FSI fait savoir que sa doctrine « est très précise et son action est tournée vers les entreprises en croissance et sur les secteurs porteurs en terme de compétitivité pour le pays. L'affaire présentait des risques importants et, sans nier l'habileté technologique et les qualités intrinsèques de l'entreprise, elle ne dispose pas de la taille dans un secteur très concurrentiel et donc de la capacité de structurer son secteur ».
De notre correspondant en Pays de la Loire, Emmanuel Guimard
L'édition 2008-2009 de « L'ATLAS DES USINES » est en vente. Ce hors-série annuel de « L'Usine Nouvelle » propose le classement de 3 785 sites de production de plus de 85 salariés implantés en France. Il est en vente à notre librairie. Pour le commander en ligne, cliquez ici.

dans la même rubrique
27/05/2012 Un mastère à l’international nuclear academy27/05/2012 Le papetier qui veut protéger les forêts
27/05/2012 Production












