Abonnez-vous Identifiez-vous

Identifiez-vous

Vos codes d'accès sont erronés, Veuillez les saisir à nouveau. Mot de passe oublié ?

Sabine Calvo, valideur en chef

Pauline Ducamp

Publié le

Sabine Calvo, d irectrice de l’ingénierie des essais véhicules du groupe Renault


Crédits : STEPHANIE JAYET

 

À l’âge où certaines connaissent par cœur le nom de toutes les Barbie, Sabine Calvo avait, elle, un savoir encyclopédique des marques automobiles et de leurs modèles. Aujourd’hui, impossible pour une Renault d’arriver sur la route sans avoir passé les tests de validation développés par sa direction. "Ces tests suivent tout le cycle de développement du véhicule, pour s’assurer de sa fiabilité", précise-t-elle.


Le challenge est important pour cette passionnée du produit automobile : la direction de l’ingénierie chargée des tests et de la validation n’a que deux ans d’existence. Titulaire d’une thèse de doctorat dans l’automobile, Sabine Calvo affiche un solide bagage technique, gagné au sein de l’ingénierie mécanique. "Une fois que vous avez démontré votre potentiel technique, tout est plus simple, surtout pour une femme !", s’enthousiasme-t-elle. "Sabine a du leadership et surtout un fort potentiel de remise en cause, une chose précieuse dans cette période de transformation de l’Alliance", souligne Jacques Prost, le directeur général du groupe Renault au Maroc.

En 2013-2014, Sabine Calvo participe en effet à la convergence des ingénieries, un moment charnière pour Renault-Nissan. "Les femmes ont tendance à mettre l’accent sur la collaboration. Et pour arriver à des résultats, il faut y arriver ensemble, travailler transversalement", poursuit cette passionnée de vélo, mais en famille. 


conseil à une débutante
"Rester fidèle à soi-même, se faire confiance sans se sous-estimer, doser vie privée et vie professionnelle entre ce qu’on désire ou qu’on croit vouloir"

 

Pauline Ducamp

Réagir à cet article

Créez votre compte L’Usine Connect

Fermer
L'Usine Connect

Votre entreprise dispose d’un contrat
L’Usine Connect qui vous permet d’accéder librement à tous les contenus de L’Usine Nouvelle depuis ce poste et depuis l’extérieur.

Pour activer votre abonnement vous devez créer un compte

Créer votre Compte
Suivez-nous Suivre Usine Nouvelle sur Facebook Suivre Usine Nouvelle sur Twitter RSS Usine Nouvelle

Les cookies assurent le bon fonctionnnement de nos sites et services. En utilisant ces derniers, vous acceptez l’utilisation des cookies.

OK

En savoir plus