Abonnez-vous Identifiez-vous

Identifiez-vous

Vos codes d'accès sont erronés, Veuillez les saisir à nouveau. Mot de passe oublié ?

Quotidien des Usines

Rossi Aero investit dans un nouveau site industriel à Eurocentre

, , , ,

Publié le

Engagé dans une forte dynamique de croissance de ses activités et de ses effectifs, le sous-traitant aéronautique Rossi Aero s’apprête à quitter son site historique de Saint-Caprais (Haute-Garonne) près de Grenade, pour de nouvelles installations, toujours en région toulousaine, sur le parc d’activités Eurocentre.


Presse 400 tonnes et (en arrière-plan) une détoureuse laser 5 axes sur le site de Rossi Aero.

Trop à l’étroit sur son site de Saint-Caprais, près de Grenade à 25 km au Nord-Ouest de Toulouse (Haute-Garonne), qu’il occupe depuis 40 ans, Rossi Aero vient d’acquérir un nouveau terrain d’un peu plus de 1,2 hectare sur le parc d’activités Eurocentre, sur la commune voisine de Castelnau-d’Estretefonds, pour accueillir sa future usine. 7 000 mètres carrés de locaux devraient être mis en chantier dès le début de l’année prochaine, pour une livraison attendue pour 2017.

Sept millions d’euros d’investissements prévus à Castelnau-d’Estretefonds

La seule opération immobilière est évaluée à 4 millions d’euros. "En accompagnement de ce déménagement, nous comptons également investir pas moins de 3 millions d’euros, en 2017 et 2018, pour développer et moderniser notre parc machine", précise Mathieu Rossi, président du directoire.

Sans attendre la construction de cette nouvelle usine, la société a pris en location depuis quelques semaines 2 000 mètres carrés de locaux sur ce même parc d’activités d’Eurocentre pour y aménager un nouveau site logistique et dégager des surfaces sur Saint-Caprais pour réorganiser ses ateliers de production.

Historiquement spécialisé dans la fabrication de pièces de rechanges, le groupe s’est peu à peu diversifié dans la fabrication de pièces "série" (plutôt en petites et moyennes séries), d’outillages et d’équipements spécifiques pour les essais en vol. La société fournit ainsi des structures primaires de planche de bord pour tous les appareils de la famille Airbus, hors A400M et A320.

Cependant, c’est sa capacité à produire et à livrer en urgence un grand nombre de références qui constitue le véritable positionnement concurrentiel du groupe, qui s’impose depuis quelques années comme fournisseur stratégique d’Airbus.

Nouveau projet de croissance externe en vue

En 2012, Rossi Aero s’est également diversifié dans les activités de tôlerie, chaudronnerie, soudure et traitement de surface, via l’acquisition de Nauroy Industrie, à Muret, dans le Sud de la Haute-Garonne. Rebaptisé Rossi Aero Tôlerie, ce site, qui occupe actuellement une cinquantaine de personnes, a fait l’objet de nombreux investissements au cours des trois dernières années, dont l’acquisition d’une nouvelle presse hydraulique, d’une détoureuse laser cinq axes et d’une presse plieuse dernière génération.

Pour 2016, le groupe prépare une nouvelle opération de croissance externe, avec l’acquisition d’un atelier de mécanique et d’usinage. "En conjuguant croissance externe et croissance organique, notre ambition est de peser pas moins de 50 millions d’euros de chiffre d’affaires en 2020, avec un effectif global de l’ordre de 250 personnes", précise Mathieu Rossi.

Le groupe Rossi Aero, qui employait à peine 18 personnes en 2002, emploie actuellement 174 salariés, dont 120 au siège de Saint-Caprais, et devrait passer le cap des 200 salariés avant fin 2015.

En 2015, le groupe table sur un chiffre d’affaires de 35 millions d’euros, contre 32 millions d’euros réalisés en 2014.

Marina Angel

Réagir à cet article

Retrouvez l’actualité des sociétés citées dans cet article

Investissements, dirigeants, production, ...

avec Industrie Explorer

  • ROSSI AERO EQUIPEMENTS à GRENADE (31330)
  • GROUPE ROSSI à GRENADE (31330)

Créez votre compte L’Usine Connect

Fermer
L'Usine Connect

Votre entreprise dispose d’un contrat
L’Usine Connect qui vous permet d’accéder librement à tous les contenus de L’Usine Nouvelle depuis ce poste et depuis l’extérieur.

Pour activer votre abonnement vous devez créer un compte

Créer votre Compte
Suivez-nous Suivre Usine Nouvelle sur Facebook Suivre Usine Nouvelle sur Twitter RSS Usine Nouvelle

Les cookies assurent le bon fonctionnnement de nos sites et services. En utilisant ces derniers, vous acceptez l’utilisation des cookies.

OK

En savoir plus