Abonnez-vous Identifiez-vous

Identifiez-vous

Vos codes d'accès sont erronés, Veuillez les saisir à nouveau. Mot de passe oublié ?

Quotidien des Usines

Rossi Aero investit 20 millions d'euros dans sa nouvelle usine de Castelnau-d’Estretefonds

, , ,

Publié le

Le sous-traitant aéronautique Rossi Aero annonce 20 millions d'euros d'investissements sur trois ans pour se doter d'une nouvelle usine très automatisée à Castelnau-d'Estretefonds (Haute-Garonne). 40 emplois supplémentaires seront créés d'ici fin 2018.

Rossi Aero investit 20 millions d'euros dans sa nouvelle usine de Castelnau-d’Estretefonds
L'un des ateliers de Rossi Aero à Saint-Caprais (Haute-Garonne).
© Rossi Aero

Le sous-traitant aéronautique Rossi Aero a entièrement revu sa copie. Trop à l'étroit sur son site historique de Saint-Caprais, à 25 km au nord-ouest de Toulouse (Haute-Garonne), la société avait annoncé dès 2016 l'acquisition d'un nouveau terrain d’un peu plus de 1,2 hectare sur le parc d’activités Eurocentre, sur la commune voisine de Castelnau-d’Estretefonds (Haute-Garonne), pour faire construire un nouveau site de production de 7 000 m². Initialement, le projet devait s'inscrire dans une enveloppe globale de 7 millions d'euros (4 millions pour l'opération immobilière et 3 millions pour le parc machines). Si l'opération immobilière est bien en phase avec les prévisions, l'ambition a évolué au fil des derniers mois. "Pour challenger les pays low cost sur des pièces de séries, nous devons jouer à fond la carte de l'automatisation", souligne Mathieu Rossi, président du directoire.

A l'arrivée, ce sont pas moins de 20 millions d'euros qui seront investis sur la période 2016-2018 sur le nouveau site de Castelnau-d’Estretefonds. Un plan qui s'accompagne de la création d'une quarantaine d'emplois supplémentaires.

Trois lignes robotisées

Le chantier a été lancé en fin d'année 2016. Un contrat vient d'être signé avec Mori Seiki pour la totalité des équipements industriels. Trois lignes robotisées sont prévues, l'une dédiée aux pièces plastiques, la seconde aux pièces aluminium et la troisième aux métaux durs. Le nouveau site devrait être opérationnel en décembre 2017 et monter progressivement en cadences sur 2018. "Notre capacité de production va être pratiquement doublée", précise Mathieu Rossi.

Spécialisé dans la réalisation de pièces de structure et de sous-ensembles à forte valeur ajoutée pour les constructeurs et les équipementiers aéronautiques, le groupe Rossi Aero est doté de savoir-faire intégrés, à la fois dans l'usinage de précision d'alliages légers et de métaux durs, la tôlerie-chaudronnerie, le traitement de surface et l'assemblage. Historiquement spécialisé dans la fabrication de pièces de rechange et de présérie, il s’est peu à peu diversifié dans la fabrication de petites et moyennes séries, notamment d’outillages et d’équipements spécifiques pour les essais en vol, ou encore, dans la production de pièces de structures primaires de planche de bord pour tous les appareils de la famille Airbus, hors A400M et A320.

Le nouveau site d'Eurocentre va lui permettre de développer les fabrications de moyennes séries, en réorganisant ses deux autres sites de production : le site historique de Saint-Caprais sera réservé aux préséries et petites séries et celui de Muret (Haute-Garonne), acquis en 2012, aux activités de tôlerie, chaudronnerie, soudure et traitement de surface.

Une opération de croissance externe dans la fabrication additive

Le groupe Rossi vient par ailleurs de prendre une participation, à hauteur de 24 %, dans le capital d'une startup régionale, la société Opt'alm, qui développe des expertises en industrialisation dans le domaine de la fabrication additive. Elle a mis au point un procédé breveté de conception et de fabrication, autour du procédé du dépôt de poudres métalliques fusionnées par laser, pour concevoir et produire des structures complexes et des systèmes intégrant des fonctions mécaniques et thermiques, en mono ou multi-matériaux, dont des bielles ou arbres de transmission. Opt'Alm va s'installer d'ici la fin de l'année sur le site de Saint-Caprais.

Levée de fonds et entrée de nouveaux partenaires financiers

Pour accompagner sa croissance et son plan d'investissements, Rossi Aero vient de lever 6 millions d'euros auprès de la société de gestion régionale Irdi Soridec Gestion et de BNP Paribas Développement, filiale à 100 % de BNP Paribas.

Le groupe, qui fête ses 40 ans cette année, emploie 260 salariés et a réalisé en 2016 un chiffre d'affaires de 36 millions d'euros. D'ici fin 2018, l'effectif sera porté à 300 salariés, pour un chiffre d'affaires de plus de 40 millions d'euros.

Marina Angel

Réagir à cet article

Retrouvez l’actualité des sociétés citées dans cet article

Investissements, dirigeants, production, ...

avec Industrie Explorer

  • ROSSI AERO EQUIPEMENTS à GRENADE (31330)
  • ROSSI AERO TOLERIE à MURET (31600)

Créez votre compte L’Usine Connect

Fermer
L'Usine Connect

Votre entreprise dispose d’un contrat
L’Usine Connect qui vous permet d’accéder librement à tous les contenus de L’Usine Nouvelle depuis ce poste et depuis l’extérieur.

Pour activer votre abonnement vous devez créer un compte

Créer votre Compte
Suivez-nous Suivre Usine Nouvelle sur Facebook Suivre Usine Nouvelle sur Twitter RSS Usine Nouvelle

Les cookies assurent le bon fonctionnnement de nos sites et services. En utilisant ces derniers, vous acceptez l’utilisation des cookies.

OK

En savoir plus