imprimer

Roche se refait une santé: + 6 % au premier trimestre

Le 15 avril 2010 par Yann Le Houelleur

La multinationale pharmaceutique semble bien partie pour un gonflement de son chiffre d’affaires de 5 % en 2010. Elle compte renforcer son leadership sur le segment des médicaments contre le cancer.

En petite forme l’an dernier, Roche s’est offert une croissance vitaminée au premier trimestre 2010. Son chiffre d’affaires (CA) a progressé de 6 %, par rapport à la même période l’an dernier. Le CA généré a été de 12,2 milliards de francs suisses, soit 8,5 milliards d’euros. Pendant les trois mois initiaux de 2009, le laboratoire pharmaceutique suisse avait réalisé un CA de 11,6 milliards de francs suisses.
Le laboratoire helvétique s’appuie sur deux divisions. La plus importante, vouée aux produits pharmaceutiques, a enregistré pendant le premier trimestre une croissance de 8 %. La division diagnostic a avancé de 7 %.
Les analystes ont été épatés par d’aussi belles performances, car ils avaient prédit une avancée moindre. L’un des dirigeants de Roche a évoqué «un démarrage très bon pour 2010». L’objectif est un gonflement du CA de 5 % en 2010 par rapport à 2009, une année très décevante marquée par la saignée du bénéfice net (moins 22 %). Cette année, Roche va devoir mettre l’accent sur ses médicaments oncologiques, segment où il détient le leadership, pour compenser la perte de terrain inexorable du Tamiflu qui avait occupé le devant de la scène au plus fort de l’épidémie de la grippe dite porcine.

SIX MEDICAMENTS NOUVEAUX D'ICI 2014

L’un des médicaments sur lequel Roche fonde les plus grands espoirs est le Xeloda, contre le cancer du colon au stade précoce, auquel les autorités sanitaires de l’Union européenne ont donné le feu vert à la fin mars.
Autre temps fort du premier trimestre, le lancement prometteur d’Actemra aux Etats-Unis pour le traitement de la polyarthrite rhumatoïde et l’homologation de Rituxan aux Etats-Unis contre la leucémie lymphoïde chronique, forme la plus courante de leucémie chez l’adulte.
En pleine forme, Roche confirme qu’il lancera six médicaments inédits dans les quatre ans à venir. Sur les 61 nouvelles entités moléculaires (NME) se trouvant actuellement dans le pipeline (recherche et développement) de Roche, dix sont en phase avancée de développement. Roche compte porter ce chiffre à pas moins de 13 NME d’ici la fin de l’année. Le pipeline de phase avancée du groupe comprend également plus de 35 nouvelles indications pour des produits déjà commercialisés.

Partagez l’info :

Partager cet article avec mon réseau profesionnel sur Viadeo linkedin Partager cet article sur Wikio envoyer à un ami

Effectuer une autre recherche

Rechercher
À la une
panneaux solaires

EDF à la rescousse de Photowatt

Démolition navale - Chittagong - Bengladesh

Un millier de navires à la casse

L'ONG Robin des bois annonce un record de navires mis au rebut. Un chiffre conséquent, mais insuffisant...

Twitter

Petit guide de l'industrie sur Twitter

L'outil de micro-blogging Twitter n'est pas seulement un énième moyen de communication...

Fagor

L’électroménager a bien résisté en 2011

La baisse de la consommation des ménages n’a pas été ressentie par les...


© L'Usine Nouvelle    - Publicité- Conditions générales d'utilisation - RSS - Pour nous contacter