Abonnez-vous Identifiez-vous

Identifiez-vous

Vos codes d'accès sont erronés, Veuillez les saisir à nouveau. Mot de passe oublié ?

Retraites : la CFTC ressort "satisfaite" de son entrevue avec Jean-Marc Ayrault

Sylvain Arnulf

Publié le

Après la CFDT et le Medef, la CFTC a été reçue par le Premier ministre pour évoquer les contours de la future réforme des retraites.

Retraites : la CFTC ressort satisfaite de son entrevue avec Jean-Marc Ayrault © CFTC

Sommaire du dossier

Le gouvernement continue à livrer au compte-gouttes ses orientations sur la réforme des retraites au fil de ses rencontres avec les représentants des syndicats. Le président de la CFTC Philippe Louis a ainsi déclaré que le seuil d'heure de Smic pour valider un trimestre lors du départ à la retraite pourrait être abaissé. "Il faut 200 heures de SMIC pour valider un trimestre. On sait très bien que pour certains temps partiels, en dessous de 200 heures c'est perdu, on ne valide pas de trimestre. Donc là, ce serait descendu à 150 heures, pour tout le monde", a-t-il annoncé à sa sortie de Matignon.

De futures retraites "d'un montant acceptable"

Le représentant de la CFTC s'est dit globalement satisfait de son entrevue avec le premier ministre. "Les générations qui partiront en 2035 auront des retraites d'un montant acceptable", s'est-il réjoui, cité par l'AFP.  Le syndicaliste s'est vu confirmer l'allongement de la durée de cotisation ("mais en n'allant pas au-delà de 43 ans après 2035", a-t-il précisé) et la prise en compte de la pénibilité et des années d'apprentissage.

 

Réagir à cet article

Créez votre compte L’Usine Connect

Fermer
L'Usine Connect

Votre entreprise dispose d’un contrat
L’Usine Connect qui vous permet d’accéder librement à tous les contenus de L’Usine Nouvelle depuis ce poste et depuis l’extérieur.

Pour activer votre abonnement vous devez créer un compte

Créer votre Compte
Suivez-nous Suivre Usine Nouvelle sur Facebook Suivre Usine Nouvelle sur Twitter RSS Usine Nouvelle

Les cookies assurent le bon fonctionnnement de nos sites et services. En utilisant ces derniers, vous acceptez l’utilisation des cookies.

OK

En savoir plus