Abonnez-vous Identifiez-vous

Identifiez-vous

Vos codes d'accès sont erronés, Veuillez les saisir à nouveau. Mot de passe oublié ?

Résultat trimestriel en chute pour CASA, nouvelle dépréciation

Publié le

Infos Reuters PARIS (Reuters) - Le Crédit agricole a annoncé jeudi un résultat net en chute de 65,2% au troisième trimestre à 258 millions d'euros, après avoir passé dans ses comptes une nouvelle dépréciation bien plus lourde qu'anticipé sur la Grèce.

Résultat trimestriel en chute pour CASA, nouvelle dépréciation

Le véhicule coté du groupe Crédit agricole indique dans un communiqué avoir enregistré une dépréciation supplémentaire de 637 millions d'euros sur les titres de dette souveraine grecque, représentant une décote de 60%, comme appliquée par les autres banques françaises.

Il explique avoir déprécié la dette grecque sur l'ensemble des maturités au troisième trimestre, et non plus uniquement sur les titres arrivant à échéance avant 2020 comme ce fut le cas dans les comptes du deuxième trimestre.

Le consensus établi par la rédaction de Reuters auprès de neuf analystes donnait un bénéfice net en repli de 18,4% à 605 millions d'euros, intégrant une dépréciation supplémentaire de seulement 245 millions d'euros sur la Grèce.

Le groupe Crédit agricole souligne avoir réduit de 27% son exposition aux dettes souveraines de l'Italie, de la Grèce, de l'Irlande, du Portugal et de l'Espagne entre fin juin et fin octobre.

Son bénéfice net ressort ainsi en repli de 36% au troisième trimestre à 930 millions d'euros.

A titre de comparaison, les résultats nets trimestriels ont été de 622 millions d'euros pour la Société générale, de 541 millions pour BNP Paribas et de 332 millions pour la banque mutualiste BPCE (Banque populaire-Caisse d'épargne), maison-mère de Natixis.

A la Bourse de Paris, l'action Crédit agricole SA a terminé mercredi, avant la publication des résultats, en baisse de 2,53% à 5,0160 euros.

Depuis le début de l'année, le titre a perdu plus de 47% de sa valeur.

Matthieu Protard, édité par Marc Angrand

Créez votre compte L’Usine Connect

Fermer
L'Usine Connect

Votre entreprise dispose d’un contrat
L’Usine Connect qui vous permet d’accéder librement à tous les contenus de L’Usine Nouvelle depuis ce poste et depuis l’extérieur.

Pour activer votre abonnement vous devez créer un compte

Créer votre Compte
Suivez-nous Suivre Usine Nouvelle sur Facebook Suivre Usine Nouvelle sur Twitter RSS Usine Nouvelle

Les cookies assurent le bon fonctionnnement de nos sites et services. En utilisant ces derniers, vous acceptez l’utilisation des cookies.

OK

En savoir plus