Abonnez-vous Identifiez-vous

Identifiez-vous

Vos codes d'accès sont erronés, Veuillez les saisir à nouveau. Mot de passe oublié ?

Quotidien des Usines

Restructurations, plans sociaux... 49 % des salariés ont eu un cadre de travail instable en 2013

,

Publié le

Document Les multiples restructurations et réorganisations des compagnies placent certains salariés sous pression, comme semble l’indiquer la vague de suicide qui a lieu chez Orange depuis le début de l’année 2014. Pour mieux évaluer les risques et améliorer l’environnement de travail de leurs employés, les sociétés ont besoin d’informations. Le baromètre santé et bien être en entreprise, du cabinet Frédéric Malakoff, leur apporte une série de chiffres sur ce thème.

Restructurations, plans sociaux... 49 % des salariés ont eu un cadre de travail instable en 2013

Pour que leurs salariés soient plus productifs, les entreprises doivent leur permettre de concilier au mieux leur vie personnelle et professionnelle : 63 % des employés qui n’y parviennent pas pensent dormir insuffisamment (contre 45 % de ceux qui n’ont pas ce problème). Le baromètre santé et bien être en entreprise 2013, réalisé par le cabinet Frédéric Malakoff, indique également que 65 % d’entre eux se disent stressés (contre 36 % parmi ceux qui ne rencontrent pas de difficultés).

Plus de fatigue nerveuse

La pression monte dans les sociétés en France : 49 % des salariés ont vécu au moins un changement dans leur travail ou dans leur entreprise en 2013 (restructuration, réorganisation, plan social, licenciement, changement imposé de poste ou de métier, chômage technique). Depuis 2009, ce chiffre était en constante augmentation, mais il s’est stabilisé au cours des 12 derniers mois.

Ce contexte pèse sur le moral des employés : seuls 59 % sont contents d'aller travailler le matin (contre 75 % de ceux qui n’ont connu aucun événement perturbateur). 31 % d’entre eux voudraient prendre un arrêt maladie, bien qu’ils ne soient pas malades (contre 18 % de ceux qui n’ont connu aucun événement) et 76 % ont le sentiment d’avoir un travail nerveusement fatigant.

Santé dans les entreprises by L'Usine Nouvelle

Lélia de Matharel

Les sujets RH vous intéressent ? Participez au Congrès RH Industrie, organisé par L’Usine Nouvelle

Réagir à cet article

Créez votre compte L’Usine Connect

Fermer
L'Usine Connect

Votre entreprise dispose d’un contrat
L’Usine Connect qui vous permet d’accéder librement à tous les contenus de L’Usine Nouvelle depuis ce poste et depuis l’extérieur.

Pour activer votre abonnement vous devez créer un compte

Créer votre Compte
Suivez-nous Suivre Usine Nouvelle sur Facebook Suivre Usine Nouvelle sur Twitter RSS Usine Nouvelle

Les cookies assurent le bon fonctionnnement de nos sites et services. En utilisant ces derniers, vous acceptez l’utilisation des cookies.

OK

En savoir plus