imprimer

Renault réaffirme sa présence en France

Par Pauline Ducamp - Publié le
Carlos Tavares - Renault - Janvier 2012
© D.R.

Carlos Tavares, directeur général du constructeur français, a assuré aux députés ce 11 janvier la volonté de Renault de maintenir sa production à forte valeur ajoutée en France.

"Renault ne quitte pas le haut de gamme et s’il en fait, ce sera en France". Voilà comment Carlos Tavares a débuté ce matin son grand oral devant les députés de la Commission des Affaires Economiques. De quoi contrer toutes les questions des parlementaires sur les délocalisations et l’externalisation.

Ce haut de gamme portera un nom industriel : l’usine Georges-Besse de Douai, avec 420 millions d’euros d’investissement annoncés  pour accueillir d’ici à 2016 les futurs modèles Laguna et Espace. Plus largement, Carlos Tavares a insisté sur la production et les investissements réalisés en France sur des produits à forte valeur ajoutée comme le haut de gamme, les utilitaires ou les véhicules électriques. De quoi répondre aux députés préoccupés par l’ouverture de la nouvelle usine du groupe à Tanger, qui produira le Lodgy, le monospace de Dacia.

Triangle de sites

Renault investira 230 millions d’euros sur le site de Sandouville pour rapatrier la production de l’utilitaire Trafic. Ce modèle était jusqu’à présent assemblé sur les chaînes de l’usine Nissan de Barcelone, la prochaine génération sera elle construite en Seine-Maritime. Le constructeur français va ainsi constituer un triangle de sites dédiés au véhicule utilitaire : Sandouville avec le Trafic, Maubeuge avec les Kangoo et Kangoo ZE et Batilly avec la gamme Master.

Féru de sport automobile, Carlos Tavares a également confirmé l’étude du projet Alpine (aucune décision n’a été prise pour le moment), "des véhicules évidemment produits en France", a précisé le numéro 2 du groupe. La valeur ajoutée se trouve aussi dans l’électrique avec le site de Flins, où seront produites la ZOE et les batteries du constructeur. 120 millions d’euros vont aussi être injectés dans la Fonderie de Bretagne située près de Lorient d’ici à 2018, pour améliorer les lignes de production de pièces en fonte.

40% des investissements en France

Au total, Carlos Tavares a ainsi souligné qu’entre 2004 et 2011, six milliards d’euros avaient été investis sur le territoire français, soit 40% des investissements du groupe. La valeur ajoutée de la production française au service du groupe a aussi augmenté de 29% entre 2009 et 2010.

Autant d’éléments propres à rassurer les parlementaires, qui sont longuement revenus sur la "tempête" annoncée dans la presse par Carlos Tavares pour 2012. Le numéro 2 du groupe a affirmé que pour le moment, les économies mises en place par Renault pour surmonter cette période difficile ne concerneraient pas les investissements.

Extrait de l'intervention de Carlos Tavares à l'Assemblée nationale, le 11 décembre 2012

 

La fiche Fonderie de Bretagne à Caudan avec industrie explorer

lieu

TOUT SAVOIR SUR...
Ses investissements, ses actualités, ses dirigeants, sa production...

Voir la fiche

La fiche Renault Douai à Douai avec industrie explorer

lieu

TOUT SAVOIR SUR...
Ses investissements, ses actualités, ses dirigeants, sa production...

Voir la fiche

La fiche Renault à Le Havre avec industrie explorer

lieu

TOUT SAVOIR SUR...
Ses investissements, ses actualités, ses dirigeants, sa production...

Voir la fiche

Partagez l’info :

Partager cet article avec mon réseau profesionnel sur Viadeo linkedin Partager cet article sur Wikio envoyer à un ami

Effectuer une autre recherche

Rechercher
À la une
Jean-Baptiste Collin de Sussy

La sémantique de l'industrie

Ne dites plus industrie, mais redressement productif. C'est désormais le nom de ce ministère qui a vu le jour pour la...

Neri Oxman

L'impression 3D détournée par l'artiste Neri Oxman

L'architecte et designer Neri Oxman expose au Centre Georges Pompidou, à Paris, ses sculptures...

Guillaume Klossa

"Je suis fasciné par les technologies sans fil"

Guillaume Klossa, qui vient de publier un rapport sur l'impératif industriel, répond à notre...

Arnaud Montebourg

La semaine chargée d’Arnaud Montebourg, et le reste de l’actualité industrielle

On le savait déjà. Ministre est un métier à plein temps. Arnaud...


© L'Usine Nouvelle    - Publicité- Conditions générales d'utilisation - RSS - Pour nous contacter