Renault implante dans l'Yonne sa quatrième plate-forme de pièces détachées

Par  - Publié le | L'Usine Nouvelle n° 2932

Le constructeur automobile investira 110 millions d'euros, dont 75 millions pour l'immobilier, dans une quatrième plate-forme logistique de pièces détachées, implantée en bordure de l'autoroute A19, près de Sens dans l'Yonne. Réalisée en trois tranches de 50 000 mètres carrés, elle sera mise progressivement en service à partir de septembre 2006 et génèrera la création d'environ 350 emplois, principalement par recrutements externes.

Dans un contexte de renforcement de la concurrence sur le marché des pièces de rechange automobiles au niveau européen, Renault se doit en effet de réagir pour ne pas être déposséder d'un marché où les marges atteignent 35 % (contre 5 % pour la vente d'un véhicule). A l'instar de ses concurrents Toyota ou PSA Peugeot Citroën qui ont, de leur côté, déjà centralisé leurs plates-formes.

Ce nouveau magasin central permettra donc à l'industriel de regrouper une partie de sa logisti- que pièces de rechange, actuellement éclatée sur onze prestataires... Il soulagera aussi les unités gérées en propre et situées à Flins/Aubergenville (Yvelines), Cergy-Pontoise et Saint-Ouen-l'Aumône, dans le Val-d'Oise, en passe d'être saturées. « Grâce à cette plate-forme, nous offrirons un meilleur service en qualité coût et délais pour toute l'activité après-vente sur les familles de pièces les plus vendues », précise un communiqué du constructeur.

Le choix de ce site, en concurrence avec deux au- tres (dans l'Eure et en Ile-de-France), résulte d'une forte implication des collectivités locales. Le Conseil général de l'Yonne et la Communauté de communes du Gâtinais viabiliseront pour le constructeur une quarantaine d'hectares. La région Bourgogne prendra en charge, à hauteur de 2,3 millions d'euros, les besoins en formation professionnelle des futurs personnels et la ville de Sens favorisera leur accès à un logement.

Imprimer
Afficher tous les magazines par année

Partagez l’info :

Partager cet article avec mon réseau profesionnel sur Viadeo linkedin envoyer à un ami

Effectuer une autre recherche

Rechercher

Identifiez-vous