Renault : chute de la production mondiale plus grave qu'annoncée, à -25%

Le 17 novembre 2008 par Redaction L'Usine Nouvelle
* Mots clés :  Economie, Automobile, Renault
Reuters-Renault-Sigle

La crise du marché automobile mondial, aggravée encore au mois d'octobre, oblige le constructeur français Renault à diminuer sa production mondiale pour le quatrième trimestre, de manière plus profonde que prévu.

« On va réduire les productions sur le quatrième trimestre d'environ 25% par rapport au quatrième trimestre 2007 ». L'annonce du directeur général du groupe Renault, Patrick Pélata, lundi 17 novembre, vient aggraver les prévisions du groupe français, annoncées le 23 octobre, qui évaluaient la baisse de la production en Europe à  20% et « un peu moins » dans le monde.

Vendredi 14 novembre, Renault avait annoncé la fermeture temporaire de cinq sites en France et en Europe, comme à Flins ou à Ruitz, suite à la chute de 14,1% des ventes au mois d'octobre. Le groupe a en effet seulement vendu 188.116 voitures dans le monde au mois d'octobre. Renault Trucks (groupe Volvo) envisage aussi de fermer certaines usines durant 90 jours en 2009.

Stocks trop importants

L'objectif de cette mesure de restriction est de lutter contre la dégringolade des ventes de véhicules et de « limiter les stocks, ainsi que ceux des concessionnaires qui sont financièrement fragilisés, pour revenir, à la fin de l'année 2008, à un niveau de stocks comparable à celui de l'année 2007 ».
Pour 2009, le constructeur s'avoue « pessimiste » et table sur une « baisse du marché automobile de 20% en Europe » et une croissance stoppée dans les pays émergents, jusque là « avec une production en hausse de 10 à 15% ».

Le groupe revoit quelques-uns de ses projets comme en Inde où il ne va finalement créer qu'une seule ligne de production et non deux. Mais globalement, l'ensemble des projets de lancements de nouveaux véhicules pour 2009 et 2010 n'est pas remis en cause. « Renault continue de donner la priorité aux ventes à particuliers et aux flottes d'entreprises », précise le communiqué de presse.

La décision du groupe intervient dans un contexte de crise pour le secteur automobile, qui d'après la ministre de l'économie Christine Lagarde devra être soutenu d'abord au niveau européen, avant des prises de décision au niveau national.

Barbara Leblanc

A lire aussi :
le poids des stocks étouffe l'automobile


imprimer Ajouter à vos favoris envoyer à un ami Ajouter à mes favoris Delicious Partager cet article sur Wikio Partager cet article avec mon réseau profesionnel sur Viadeo linkedin Partager cette page sous Twitter S'abonner au flux RSS de l'Info


Effectuer une autre recherche

Rechercher


FRANCE
Sélectionnez une région sur la carte ou par le menu déroulant

À la une

Sites du groupe

Le Portail de l'Industrie LSA, Grande Consommation Industrie & Technologies EmploiPro

Crise et conjoncture en direct   |   Focus sur l'industrie de l'automobile   |   Industrie et énergie   |   Grenelle de l'environnement   |   Procès AZF   |   La semaine de l'industrie dans vos régions