Record encore battu pour le chômage en zone euro

Par  - Publié le
Emploi
© D.R.

Après un taux de chômage déjà élevé en septembre, le climat de l’emploi se détériore à nouveau. En octobre, il atteint 10,3%.

La zone euro comptait 16,294 millions de personnes au chômage en octobre. C’est ce qu’annonce Eurostat dans ses données publiées le 30 novembre.

Le taux de chômage atteint donc 10,3%. Soit un pourcentage supérieur au taux record déjà enregistré en septembre (10,2%) et à celui du mois d’octobre 2010 (10,1%). Dans les 27 pays de l’Union européenne, le taux de chômage atteint 9,8% en octobre, soit au total 23,554 millions de personnes.

Et tous les pays ne sont pas concernés de la même manière. Les taux de chômage les plus bas sont élevés sont enregistrés en Espagne (22,8%) ou encore en Grèce (18,3%), deux pays touchés par la crise de la dette.

L'Italie dans le rouge

En Italie, le taux de chômage a chuté à 8,5% de la population active, selon les données publiés par l’Institut des statistiques Istat le 30 novembre. Contre un taux de 8,3% en septembre. La troisième économie de la zone euro atteint ainsi le niveau le plus haut depuis mai 2010, avec 2,134 millions de personnes en quête d’emploi. Le taux de chômage chez les jeunes est en retrait. Et l’Italie possède une particularité: la progression du chômage entre septembre et octobre concerne exclusivement les hommes.

Ces mauvais chiffres s’expliquent notamment par le repli de la consommation et de la production industrielle au troisième trimestre. Des signes qui démontrent selon les analystes que le pays se dirige vers une contraction. L’OCDE dans ses dernières prévisions évoquait un risque de récession pour le pays en 2012.

Recul en Allemagne

Autre pays, autre tendance. Des taux plus bas sont enregistrés notamment en Autriche (4,1%) et aux Pays-Bas (4,8%). En Allemagne, le taux de chômage s’élève à 5,5% en octobre, d’après les données publiées par l’institut européen. Mais d’après les chiffres de l’Agence pour l’emploi en Allemagne, ce taux est de 6,5% en octobre. Elle publie d’ailleurs déjà le taux pour le mois de novembre, à 6,4%. Selon les experts du domaine, le nombre de chômeurs a fortement baissé, profitant de l’évolution jusqu’à maintenant bonne de l’économie.

Quant à la France, son taux de chômage atteint 9,8%, selon Eurostat. Le ministre du Travail a révélé cette semaine que le nombre de personnes sans emploi en France atteignait un record jamais atteint depuis décembre 1999.

Imprimer

Partagez l’info :

Partager cet article avec mon réseau profesionnel sur Viadeo linkedin envoyer à un ami

Effectuer une autre recherche

Rechercher
Recevez nos newsletters

Identifiez-vous