Abonnez-vous Identifiez-vous

Identifiez-vous

Vos codes d'accès sont erronés, Veuillez les saisir à nouveau. Mot de passe oublié ?

Record absolu du déficit commercial français en avril

Publié le

Montant du différentiel entre les importations et les exportations pour le mois d'avril : 7,14 milliards d'euros, contre 5,91 milliards en mars. C'est ce qu'ont annoncé mercredi les douanes.

Record absolu du déficit commercial français en avril © Fotolia

Le précédent record, établi en février, s'élevait à 6,40 milliards d'euros. Il faut ensuite remonter à octobre 2008 pour retrouver un chiffre de 6,35 milliards. A qui la faute? A l'acquisition de deux avions gros porteurs Boeing ainsi qu'à une forte poussée des achats de produits pétroliers raffinés qui gonflent les importations, indiquent les douanes. Elles notent également le repli des exportations.

Dans le détail, les douanes précisent que les exportations industrielles, en légère progression en mars, se replient de 1,5% en avril. L'industrie y est pour beaucoup, avec un recul marqué des ventes de machines industrielles et d'équipements automobiles ainsi qu'un fléchissement sensible des produits sidérurgiques. A cela s'ajoutent une chute des exportations de déchets métalliques et un tassement des livraisons de produits agricoles, qui se maintiennent cependant à un très haut niveau.

Par ailleurs,  une étude du Département des Statistiques et des Etudes Economiques de la Direction générale des douanes et des droits indirects montre que la France a vu sa facture énergétique flamber de 20% en 2010. Depuis 2003, la moitié de la détérioration du solde commercial français s'explique par l'alourdissement de la facture énergétique. Celle-ci a représenté 2,5% du produit intérieur brut (PIB) français en 2010. Soit bien moins que lors des deux premiers chocs pétroliers (3,8% du PIB en 1974 et 4,9% en 1981).

 

 

Réagir à cet article

Créez votre compte L’Usine Connect

Fermer
L'Usine Connect

Votre entreprise dispose d’un contrat
L’Usine Connect qui vous permet d’accéder librement à tous les contenus de L’Usine Nouvelle depuis ce poste et depuis l’extérieur.

Pour activer votre abonnement vous devez créer un compte

Créer votre Compte
Suivez-nous Suivre Usine Nouvelle sur Facebook Suivre Usine Nouvelle sur Twitter RSS Usine Nouvelle

Les cookies assurent le bon fonctionnnement de nos sites et services. En utilisant ces derniers, vous acceptez l’utilisation des cookies.

OK

En savoir plus