imprimer

Rechute du marché américain après l’arrêt de la prime à la casse

Le 02 octobre 2009 par Raphaële Karayan

Les ventes américaines font le yoyo, replongeant en septembre suite à l’arrêt du dispositif de prime à la casse le 24 août dernier.

Les immatriculations de voitures neuves aux Etats-Unis ont reculé de 27,4% sur un an, en septembre. Après une stabilisation au mois d’août, les ventes ont touché un plus bas depuis le mois d’avril.

Les Big Three payent le prix fort de cette rechute. General Motors perd 45%, Ford 5,1% (après deux mois de hausse), et Chrysler 42,1%. Sergio Marchionne, s’exprimant devant les salariés dans une usine d’assemblage du Michigan, ne s’alarme pas des résultats de Chrysler.  « Septembre n’est pas une indication de la performance future. Le futur s’annonce bien meilleur que la part de marché de septembre ne le laisserait penser », a déclaré le patron de Fiat, qui se fixe novembre pour voir les fruits des restructurations entamées depuis la sortie de la faillite de son nouveau poulain. GM, quant à lui, ne se voit pas sorti de l’auberge avant que le marché de l’emploi ne reprenne des couleurs.

Tous les grands groupes ont vu leurs ventes baisser en septembre, à l’exception de Hyundai (+27,2%), BMW et Kia. Hyundai (+1,3%) et Kia (+4,6%) sont également dans le vert en cumul annuel.
Par marque, Volkswagen (+1,5%) et Mini (+9,7%) obtiennent des bons scores.

En cumul annuel, le marché américain était fin septembre en deçà de son niveau en 2008 de 3 millions de véhicules.

En savoir plus

Les chiffres du mois d’août 2009

Dossier : Automobile, le crash
 

Partagez l’info :

Partager cet article avec mon réseau profesionnel sur Viadeo linkedin Partager cet article sur Wikio envoyer à un ami

Effectuer une autre recherche

Rechercher
À la une
Centrale nucléaire de Nogent

Les réacteurs nucléaires doivent fonctionner au-delà de 40 ans pour l'Etat

Pas de pré-retraites pour les centrales nucléaires !...

Eva Joly - Janvier 2012

L’industrie grande absente du programme d’Eva Joly

La candidate d’Europe Ecologie-Les Verts a présenté le 11 février un...

Rails gelés

Contre le froid, réchauffez le climat social

Après 10 jours de températures bien en dessous de zéro, la météo...

Canon électromagnétique

Le canon électromagnétique américain en phase de tests

La marine américaine lance les tests d'une arme nouvelle : un canon...


© L'Usine Nouvelle    - Publicité- Conditions générales d'utilisation - RSS - Pour nous contacter