Rafale : Alain Rousset espère des embauches en Aquitaine
Par Hassan Meddah - Publié le
articles liés
Le Rafale, chasseur "Made in France" aux 7 000 emplois La vente du Rafale réjouit les salariés de Dassault La construction du Rafale de Dassault en vidéo Le Rafale en démonstration sur le netLe président du conseil régional d'Aquitaine réagit à l'annonce de sélection du Rafale par les autorités indiennes. 18 appareils seront assemblés dans la région assurant un plan de charge conséquent pour les salariés de Dassault et ceux de ses sous-traitants.
L'Usine Nouvelle - Comment réagissez-vous à la sélection du Rafale en Inde ?
Alain Rousset - C'est une très bonne nouvelle pour la France et la région Aquitaine. D'autant plus que les négociations engagées avec l'état indien portent sur un nombre d'avion encore plus grand que pour le marché brésilien. Je rappelle que le contrat n'est pas encore été signé mais que les parties sont encore en négociations exclusives. On croise les doigts pour que cela aboutissent rapidement.
Quelles seront les retombées pour la région ?
La région Aquitaine est particulièrement concernée par ce contrat. Sur les 126 appareils vendus, 18 seront produits en Aquitaine. L'assemblage final des Rafale est réalisé dans l'usine de Dassault de Mérignac et les ailes à Biarritz. Les équipementiers produisent également sur place. Thales des équipements embarqués, Safran des éléments en matériaux composites du moteur.
Plusieurs de nos sous-traitants sont potentiellement concernés pour assurer une partie du développement et de la production. Notamment Exameca, Mécanique Aéronautique Pyrénéenne, Cazenave, Potez…En termes d'emplois, on espère donc des embauches. C'est l'occasion de mieux organiser la filière et développer une sous-traitance de compétences plutôt que de capacité, avec des entreprises de taille conséquente.
Quel a été le soutien de la région au programme Rafale ?
Comme c'est un programme militaire, c'est l'Etat qui est en première ligne. Cependant la région a apporté son soutien à Dassault pour l'aménagement de ses bâtiments d'assemblage et a apporté également un million d'euros à Thales pour le développement de nouvelles technologies.
Dassault à Biarritz : 1100 salariés
Examéca : 450
Mécanique Aéronautique Pyrénéenne : 200
Cazenave : 72
Potez : 265
Soit 987 salariés pour les sous-traitants.

dans la même rubrique
27/05/2012 Un mastère à l’international nuclear academy27/05/2012 Le papetier qui veut protéger les forêts
27/05/2012 Production












