Abonnez-vous Identifiez-vous

Identifiez-vous

Vos codes d'accès sont erronés, Veuillez les saisir à nouveau. Mot de passe oublié ?

L'Usine de l'Energie

Quels sont les dix pays les plus touchés par le changement climatique ?

Ludovic Dupin , ,

Publié le

Parmi les dix pays les plus touchés humainement et économiquement par le changement climatique, quatre se situent en Afrique. Un signal fort alors que la COP22 vient d’ouvrir ses portes sur ce continent. 

Quels sont les dix pays les plus touchés par le changement climatique ? © D.R.

A l’occasion de la COP22 à Marrakech, l’ONG allemande GermanWatch publie l’Indice mondial des risques climatiques 2017. Cette étude vise à classer par ordre décroissant les pays les plus touchés par les événements climatiques extrêmes. L’organisation prend en compte quatre critères : le nombre de décès, le nombre de décès pour 100 000 habitants, les pertes de pouvoir d’achat et les pertes par unité du Produit intérieur brut (PIB). A partir de ces données, elle a établi un classement pour la période 1996-2015 et un classement pour l’année 2015 seule.

Au global, "plus de 528 000 personnes sont décédées entre 1996 et 2015 à la suite de presque 11 000 événements météorologiques extrêmes, et plus de 3 080 milliards de dollars américains en équivalent de pouvoir d’achat ont été perdus", indique le rapport. Le continent le plus touché est l’Afrique.

Les pays les plus touchés entre 1996 et 2015 :

Sur les 10 pays les plus affectés, neuf sont des pays pauvres. Seule la Thaïlande fait exception. "Il faut reconnaître que ces pays en voie de développement concernés sont le moins responsables du changement climatique", notent les auteurs.

Les pays les plus touchés en 2015 :

Pour l’année 2015, le Mozambique et le Malawi ont souffert de mousson très intense à l’origine de vastes inondations. La Dominique a pour sa part était balayée par la puissante tempête Erika.

Dans ce classement, la France se place relativement haut et parmi les premiers pays occidentaux. Elle est classée 18e au niveau mondial sur 1996-2005, et 16e sur 2015. La faute en particulier aux vagues de chaleurs qui ont entraîné 3300 décès.

 

Réagir à cet article

2 commentaires

Nom profil

15/11/2016 - 00h48 -

Article très approximatif, unités dans le tableau, explications sur le calcul de l'indicateur de classement... Le continent le plus touché est l'Afrique, pourtant pas de pays africains dans le top10, peut-etre faudrait-il presenter un echantillon + large ? Dommage, le sujet est très tres interressant, merci néanmoins d'avoir présenté l'étude.
Répondre au commentaire
Nom profil

14/11/2016 - 16h35 -

Je ne sais sur quelle base cette liste a été établie mais les pays au sud du Sahara devraient figurer en bonne place. Le Ghana a un climat plus humide et le changement climatique impacte moins les populations de cette zone que celles du sahel où parfois la saison pluvieuse est synonyme de catastrophe avec quelques rares pluies provoquant souvent des inondations.
Répondre au commentaire

Les entreprises qui font l'actu

 

Créez votre compte L’Usine Connect

Fermer
L'Usine Connect

Votre entreprise dispose d’un contrat
L’Usine Connect qui vous permet d’accéder librement à tous les contenus de L’Usine Nouvelle depuis ce poste et depuis l’extérieur.

Pour activer votre abonnement vous devez créer un compte

Créer votre Compte
Suivez-nous Suivre Usine Nouvelle sur Facebook Suivre Usine Nouvelle sur Twitter RSS Usine Nouvelle

Les cookies assurent le bon fonctionnnement de nos sites et services. En utilisant ces derniers, vous acceptez l’utilisation des cookies.

OK

En savoir plus