Abonnez-vous Identifiez-vous

Identifiez-vous

Vos codes d'accès sont erronés, Veuillez les saisir à nouveau. Mot de passe oublié ?

L'Usine Campus

Quelles sont les villes étudiantes les plus chères de France ?

Ambre Vochelet

Publié le

Le syndicat étudiant Unef vient de publier sa traditionnelle étude sur le coût de la vie étudiante. L'organisation note une augmentation globale de 2,09%, due notamment à la hausse des loyers et des titres de transports dans 11 villes étudiantes. 

Quelles sont les villes étudiantes les plus chères de France ? © CamilleStromboni, Flickr, CC

A l'heure de faire son choix d'orientation, les classements, comme celui des Ecoles d'ingénieurs de L'Usine Nouvelle ont la cote. Et celui du coût de la vie étudiante, publié chaque année par le syndicat étudiant Unef, peut aussi guider les étudiants dans leurs choix.

Sans surprise, Paris est la ville la plus chère pour les étudiants avec un loyer moyen mensuel de 824 euros en 2017 contre 806 euros en 2016. La région parisienne affiche également des prix en hausse pour les transports en commun (+2,43%). En région parisienne, les loyers sont en moyenne de 669 euros contre 412 euros en régions.

Hors Ile-de-France, Nice est la ville étudiante la plus chère. Elle est "plombé par le coût du logement" (570 euros), indique l'Unef. La seconde ville de province la plus chère est Aix-en-Provence avec des dépenses de 915 euros mensuelle. Dans d'autres villes, l'Unef regrette le coût du transport comme à Tours, Rennes, Dijon et Lyon.

Au palmarès des villes les moins chères, Limoges perd la première place en faveur de Poitiers. En cause, des loyers en hausse de 7,60% (la plus forte augmentation). A Poitiers, un étudiant dépensera selon l'Unef 714 euros par mois avec un loyer de 324 euros, ce qui satisfera les étudiants de l’école nationale supérieure d’ingénieurs de Poitiers. Entre ses deux villes, se glisse Brest qui gagne une place sur le classement des villes les moins chères avec des dépenses de 727 euros par mois, malgré une forte hausse des loyers. 

 

 

 

Réagir à cet article

Les thèmes de L'Usine Campus


 

Créez votre compte L’Usine Connect

Fermer
L'Usine Connect

Votre entreprise dispose d’un contrat
L’Usine Connect qui vous permet d’accéder librement à tous les contenus de L’Usine Nouvelle depuis ce poste et depuis l’extérieur.

Pour activer votre abonnement vous devez créer un compte

Créer votre Compte
Suivez-nous Suivre Usine Nouvelle sur Facebook Suivre Usine Nouvelle sur Twitter RSS Usine Nouvelle

Les cookies assurent le bon fonctionnnement de nos sites et services. En utilisant ces derniers, vous acceptez l’utilisation des cookies.

OK

En savoir plus