Quand une PME crée un diplôme sur mesure

Par  - Publié le | L'Usine Nouvelle n° 3269

Peinant à recruter des salariés qualifiés, le PDG d'Activis a lancé, à Mulhouse, une licence professionnelle adaptée à ses besoins. Un master devrait suivre.

Face à une pénurie de formations adaptées, deux attitudes sont possibles : le déplorer et ne rien faire ou mettre les mains dans le cambouis. C'est la seconde solution qu'a choisie Patrick Rein, le président d'Activis, une entreprise de 42 personnes, fondée en 2000 et spécialisée dans le référencement sur internet, qui compte parmi ses clients Orange, Aéroports de Paris ou Würth. Très vite, il est confronté à un problème de recrutement. « Comme il n'existait pas de formations spécialisées, nous embauchions des candidats qui possédaient, selon nous, les compétences nécessaires pour devenir de bons référenceurs, ou des étudiants qui maîtrisaient une langue étrangère dont nous avions besoin et qui manifestaient un intérêt pour le web et le marketing. » L'opération consistant à transformer l'élu en spécialiste du référencement pouvait prendre entre douze et dix-huit mois.

Le déclic viendra quand des professeurs de l'université de Mulhouse contactent Activis pour placer des stagiaires. « On ne les a pas pris car leur formation était trop éloignée de nos préoccupations », explique Patrick Rein. Avec l'équipe universitaire, il réfléchit alors à la mise en place d'une formation ad hoc. Ce projet mettra un peu moins d'un an pour aboutir à la création d'une licence professionnelle de référenceur et rédacteur web, dispensée par l'université de Mulhouse, qui vient d'accueillir la quatrième promotion. Soit plus de 150 étudiants formés. Bien sûr, Activis n'a pas recruté tous les élèves, qui ont été embauchés par d'autres sociétés. « Des chefs d'entreprise m'ont dit que j'étais fou de former ainsi mes futurs concurrents », se souvient Patrick Rein, qui préfère insister sur les bonnes relations tissées avec son environnement. Et de citer le cas d'un ancien élève parti travailler dans un grand groupe qui a fait naturellement appel à Activis le jour où il a eu besoin d'un prestataire spécialisé. Faites le bien, il en restera toujours quelque chose !

Programme ciblé

Pour le contenu des enseignements, des professeurs « traditionnels » assurent les matières académiques, tandis que des intervenants extérieurs (dont une dizaine de salariés d'Activis) viennent apporter des savoir-faire plus opérationnels. « Nous travaillons main dans la main avec Michel Grévillot, le responsable pédagogique du diplôme, afin d'adapter chaque année le programme des cours aux évolutions », précise Olivier Zeller, qui enseigne en licence et dirige Première Place, une agence de référencement. Un module spécialisé sur le community management est ainsi proposé aux étudiants depuis deux ans.

La création d'un master en gestion de projet e-business est à l'étude. Pour cela, la chambre de commerce, l'université et dix entreprises ont lancé e-Nov Campus, une structure qui promeut aussi des entreprises portées par des étudiants dans l'internet. Les six premiers lauréats ont reçu une bourse. Le jour venu, ils développeront peut-être aussi de nouvelles formations.

Imprimer
Afficher tous les magazines par année

Partagez l’info :

Partager cet article avec mon réseau profesionnel sur Viadeo linkedin envoyer à un ami

Effectuer une autre recherche

Rechercher

Identifiez-vous