Quand les technologies meurent

Par  - Publié le | L'Usine Nouvelle n° 3290
Locomotive Type 12

C'est un conte comme François Schuiten sait en raconter. Un conte urbain, graphique et industriel. Dans son dernier opus, le dessinateur belge nous relate l'histoire d'une locomotive à vapeur, la 12, et de son machiniste éperdument amoureux de sa belle mécanique, au point de la surnommer "La Douce".

Cette romance est inspirée de la Type 12, une locomotive fabriquée en six exemplaires en 1939, par Cockerill en Belgique. Elle n'est en fait qu'un prétexte : elle permet d'illustrer l'impact qu'engendrent, dans nos sociétés, les mutations technologiques. Dans le récit de Schuiten, c'est la montée des eaux qui rend inéluctable la montée en puissance du téléphérique face au train.

Mais on pourrait très bien changer le nom de ces technologies, les ressorts demeureraient les mêmes. Et la morale de ce conte industriel identique : pour un homme qui a oeuvré toute une vie au service d'une technologie, il est difficile, pour ne pas dire impossible, d'en embrasser une autre.

Comme le héros de Schuiten, il préfère se sacrifier (professionnellement souvent, physiquement parfois) plutôt que d'abandonner celle à qui il a consacré sa vie. En refermant cette bande dessinée (éditions Casterman), on comprend un peu mieux l'énergie que peuvent mettre certains ouvriers à sauver leurs usines, leurs métiers, leurs vies.

Création de la locomotive Type 12 en 3D

La Type 12 en action, images d'archives

Présentation de la bande dessinée en réalité augmentée

Imprimer
Afficher tous les magazines par année

Partagez l’info :

Partager cet article avec mon réseau profesionnel sur Viadeo linkedin envoyer à un ami

Effectuer une autre recherche

Rechercher

Identifiez-vous