Quand la sécurité au travail se risquait au graphisme

Par  - Publié le
Expo
© Bernard Chadebec - INRS

L’Institut national de recherche et de sécurité a eu la bonne idée de sortir de ses réserves des affiches de prévention dessinées dans les années 60 et 70 par le graphiste Bernard Chabedec.

L’installation est modeste mais intrigue, dans le décor très XIXe siècle du superbe Musée des arts et métiers, à Paris. Deux murs recouverts d’affiches colorées des années 60 à 80, entourés de ces rubans jaunes et noirs associés aux espaces dangereux, accueillent le visiteur en haut du grand escalier monumental : "Méfiez-vous d’un mécanisme inconnu", rappelle l’une d’elles à la souris qui s’apprête à croquer un fromage posé sur une souricière. "Ne vous trompez pas de chaussures", prévient l’affiche au malheureux qui a oublié de porter ses souliers de sécurité et voit son pied écrasé par un pied d’éléphant… "Se protéger n’est pas ridicule", affirme un homme en armure du Moyen-Age, une pomme traversée d’une flèche sur le casque…

L’Institut national de recherche et de sécurité (INRS) a exhumé de ses archives une trentaine de vieilles affiches de prévention en sécurité au travail. Et les expose dans les murs de l’ancien Conservatoire des arts et métiers, dont une galerie a accueilli pendant un demi-siècle une Musée de la prévention des accidents du travail.

Jeux de mots, humour, dessins clairs et messages parfois très directs, l’affichiste attitré de l’INRS, Bernard Chadebec osait tout. "Ca ne repousse pas" clame une affiche sur laquelle un arbre prend racine au centre d’une main, à la place d’un doigt vraisemblablement coupé. " Même le 110 volts peut tuer" est le message qui accompagne un corps humain traversé par un éclair électrique, la tête étant remplacée par une tête de mort.

Liberté de ton

"Aujourd’hui, on n’aurait plus la même liberté de ton, on est plus frileux, explique Cizo, graphiste et commissaire de l’exposition avec Felder, un autre graphiste du collectif Ferraille. A l’époque, on sortait de la période d’infantilisation des ouvriers pour leur parler comme à des personnes responsables. Bernard Chadebec avait vraiment son mot à dire, il pouvait influer sur l’orientation du message, et n’hésitait pas à claquer des portes si son point de vue n’était pas retenu."

Il y a quelques années, c’est lui qui a eu l’idée de fouiller les archives de l’INRS après être tombé sur une vieille affiche de prévention dans un atelier des Arts décoratifs, à Paris. Sur les 600 affiches trouvées, 150 ont été sélectionnées pour un superbe livre publié aux éditions Les Requins Marteaux, puis une trentaine pour l’exposition. "J’ai toujours eu le goût du dessin qui véhicule un message, explique Cizo, plutôt actif dans la BD, et j’adore voir comment les plasticiens se sortent de contraintes imposées. Transcender les bornes oblige à se creuser la tête."

C’est ce que les deux commissaires de l’exposition ont fait, en détournant le concept. En plus des deux murs, un troisième espace montre des affiches imaginées par Cizo et Felder, posant un regard plus politique sur le travail aujourd’hui. Dessins à message pour le coup, qu’il s’agisse de critiquer les conditions de travail des ouvriers des pays du Sud (la tong de sécurité), ou le manque d’intérêt des entreprises pour la sécurité de leurs salariés en temps de crise : "Ne vous blessez pas, il a déjà assez de soucis comme ça", indique une affiche figurant, de dos, un grand patron en haut de forme.

L’artiste, qui regrette la disparition du métier d’affichiste travaillerait volontiers pour l’INRS. Le retour des affiches graphiques ou humoristiques dans les ateliers ?

Cécile Maillard

Dangers !  Trésors de l’Institut national de recherche et de sécurité

Jusqu’au 7 septembre 2014.

Musée des Arts et métiers, 60 rue Réaumur, 75003 Paris.

Du mardi au dimanche inclus, de 10 h à 18 h (jusqu’à 21h30 le jeudi)

Tarif : 6,50 euros avec l’accès au musée (3,50 euros en tarif réduit)

 

Imprimer

Partagez l’info :

Partager cet article avec mon réseau profesionnel sur Viadeo linkedin envoyer à un ami

Effectuer une autre recherche

Rechercher
Recevez nos newsletters

Identifiez-vous