Usine Nouvelle

S’inscrire à la newsletter
Abonnez-vous Identifiez-vous

Identifiez-vous

Vos codes d'accès sont erronés, Veuillez les saisir à nouveau. Mot de passe oublié ?

L'Usine Auto

PSA Mulhouse passe au monoflux lundi 15 juin

, , , ,

Publié le

Dans le cadre de son chantier de modernisation, l'usine PSA Peugeot Citroën de Sausheim, près de Mulhouse (Haut-Rhin), va regrouper sur une seule ligne l'assemblage des véhicules Peugeot 2008, Citroën C4 et DS4.

PSA Mulhouse passe au monoflux lundi 15 juin © D.R

En prélude à l'immense chantier du plan de transformation de l'usine PSA de Mulhouse, située à Sausheim (Haut-Rhin), l'assemblage des véhicules va être regroupé sur une seule ligne de production à partir du lundi 15 juin.

Le plan de transformation de l'usine, appelé Plan moyen terme (PMT), prévoit 400 millions d'euros d'investissements pour équiper le site d'une nouvelle ligne d'assemblage destinée aux véhicules basés sur la plateforme EMP2 du constructeur.
Cette nouvelle ligne sera opérationnelle en septembre 2016.

D'ici là, l'usine fonctionnera donc en monoflux. Pour laisser place au chantier, les Citroën C4 et DS4 seront assemblées sur la ligne qui était jusqu'à aujourd'hui occupée par les seules Peugeot 2008. La production s'effectuera en trois équipes sur cette ligne unique, contre une équipe pour les Citroën C4 et DS4 et 2,5 équipes pour les Peugeot 2008 auparavant.

Conséquence de cette déflation des équipes, 450 intérimaires en fin de mission vont quitter l'usine entre ce vendredi 12 juin et la mi-juillet. Le nombre de salariés en CDI s'établit à 6 700. Outre le départ des intérimaires, la CGT relève que le site "employait encore 7 300 CDI début 2014" et déplore que "plus de 200 emplois en CDI ont été supprimés depuis le début de cette année".

Par ailleurs, la production de l'usine va logiquement baisser. Le rythme actuel de 1 200 véhicules/jour sera ramené à 1 050 véhicules/jour.
 

Thomas Calinon
 

Réagir à cet article

Retrouvez l’actualité des sociétés citées dans cet article

Investissements, dirigeants, production, ...

avec Industrie Explorer

Les entreprises qui font l'actu

 

Suivez-nous Suivre Usine Nouvelle sur Facebook Suivre Usine Nouvelle sur Twitter RSS Usine Nouvelle

Les cookies assurent le bon fonctionnnement de nos sites et services. En utilisant ces derniers, vous acceptez l’utilisation des cookies.

OK

En savoir plus