Abonnez-vous Identifiez-vous

Identifiez-vous

Vos codes d'accès sont erronés, Veuillez les saisir à nouveau. Mot de passe oublié ?

L'Usine Auto

PSA et Toyota dévoilent les combis Spacetourer, Traveller et Proace

, , ,

Publié le

PSA Peugeot Citroën et Toyota Motor Europe ont dévoilé mardi 1 er décembre les nouveaux Citroën Spacetourer, Peugeot Traveller et Toyota Proace. Tous les trois sont assemblés à l’usine Sevelnord d’Hordain (Nord), près de Valenciennes.

Crédits : Toyota

Citroën Spacetourer, Peugeot Traveller et Toyota Proace. Ce sont les nouveaux combis et navettes de PSA Peugeot Citroën et Toyota Motor Europe (TME), dévoilés mardi 1er décembre. Particularité : ces trois modèles sont assemblés à l’usine Sevelnord d’Hordain (Nord), près de Valenciennes. Commercialisés au cours du premier semestre 2016, ils seront présentés sur les stands respectifs des trois marques lors du prochain salon de l'automobile de Genève en mars 2016.

Ce partenariat entre les deux constructeurs remonte au mois de juillet 2012. Il est alors annoncé que l’usine Sevelnord, du groupe PSA, allait assembler de 5 000 à 10 000 exemplaires à l’année. C’est peu au regard de la capacité de production globale de l’usine nordiste, mais c’est suffisant pour être perçu à l’époque comme un évènement majeur.

C'est la première fois que le constructeur japonais décide d’apposer son logo sur un véhicule conçu et produit intégralement par un autre constructeur. C’est le signe aussi, d’une réelle confiance entre les deux groupes, facilitée indéniablement par la proximité géographique. L’usine Sevelnord et celle de Toyota Onnaing - qui produit la Yaris, mais aucun véhicule utilitaire - ne sont distant que de 29 kilomètres et situés tous deux dans l’arrondissement de Valenciennes.

7 000 Toyota Proace en 2015

Les utilitaires Toyota ont dans un premier temps largement repris les caractéristiques des véhicules PSA produits chez Sevelnord, c’est-à-dire les Peugeot Expert et Citroën Jumpy. Seul le logo a réellement marqué la différence. Depuis, une nouvelle génération de véhicules utilitaires légers de taille moyenne a été conçue par les deux groupes automobiles. Dans leur communiqué commun, ces derniers précisent que "Toyota Motor Europe a participé aux coûts de développement et d'investissements industriels de ces nouveaux véhicules. Les véhicules partagent toutes les caractéristiques techniques, les motorisations, ainsi que les équipements et proposent un style distinctif ancré dans l’univers de chaque marque."

La production des Toyota Proace a été de 2 250 véhicules en 2013, 6 769 en 2014 et va atteindre les 7 000 véhicules en 2015, sur un total de 87 000 véhicules produits en 2015.

Un investissement de 750 millions d’euros

Ce partenariat Toyota-PSA est apparu également comme un signe d’espoir pour le site de Sevenord. En 2011, Fiat avait annoncé la fin de sa collaboration avec le constructeur français d’ici à 2017. Jusqu’alors, des Peugeot Expert, Citroën Jumpy et Fiat Scudo sortaient des chaines de fabrication. La décision du constructeur italien avait mis en péril l’avenir du site au point que les syndicats craignaient un "nouvel Aulnay" pour ce site employant 2 800 salariés. Il n’en a rien été.

Dans l’urgence, un accord de compétitivité a été signé avec trois des quatre syndicats représentatifs de Sevelnord, et un nouveau partenariat, certes moins conséquent, a été signé avec Toyota. Enfin, PSA a depuis annoncé le lancement d’un nouveau véhicule utilitaire léger, et pour cela un investissement de plus de 750 millions d’euros a été réalisé.

Francis Dudzinski

 

Réagir à cet article

Les entreprises qui font l'actu

 

Créez votre compte L’Usine Connect

Fermer
L'Usine Connect

Votre entreprise dispose d’un contrat
L’Usine Connect qui vous permet d’accéder librement à tous les contenus de L’Usine Nouvelle depuis ce poste et depuis l’extérieur.

Pour activer votre abonnement vous devez créer un compte

Créer votre Compte
Suivez-nous Suivre Usine Nouvelle sur Facebook Suivre Usine Nouvelle sur Twitter RSS Usine Nouvelle

Les cookies assurent le bon fonctionnnement de nos sites et services. En utilisant ces derniers, vous acceptez l’utilisation des cookies.

OK

En savoir plus