Abonnez-vous Identifiez-vous

Identifiez-vous

Vos codes d'accès sont erronés, Veuillez les saisir à nouveau. Mot de passe oublié ?

L'Usine Maroc

PSA au Maroc : démarrage mi 2016 des travaux de l’usine de Kenitra

, , , ,

Publié le

Le groupe PSA va lancer cet été le terrassement de sa future usine marocaine mais les marchés des travaux ne sont pas encore passés. Le groupe vise 60% de taux d’intégration dès le démarrage du site en 2019.

PSA au Maroc : démarrage mi 2016 des travaux de l’usine de Kenitra
PSA a réaffirmé son objectif de 80% de sourcing local lors du salon de la sous-traitance de Tanger ouvert par Hafid Elalamy (photo) ministre de l'Industrie du Maroc.
© DR

Bientôt le coup d’envoi. Le groupe PSA va bientôt débuter les travaux de sa future usine d’assemblage de Kénitra au Maroc à 90 km au nord de Rabat.

Sur ce terrain en zone franche, pour l’instant nu, le terrassement devrait démarrer durant l’été. C’est ce qu’a appris L’Usine Nouvelle sur le salon de la sous-traitance automobile qui a ouvert ses portes sur Tanger Free Zone (TFZ) hier mardi 19 avril.

Le groupe français s’active pour une ouverture prévue d’ici à 2019 sur une emprise de plus de 120 ha. Mais à ce jour, aucun des marchés pour la construction de cette usine n’a encore été passé, selon une source proche du dossier.

Le site doit mobiliser un investissement total de 557 millions d’euros pour une capacité initiale de 90 000 véhicules qui sera rapidement portée à 200 000 unités.

Ce chiffre de 200 000 unités a été confirmé Rémi Cabon, chef du projet Maroc pour PSA en ouverture du salon de la sous-traitance. Celui-ci s’est dit "très impressionné" par la filière automobile au Maroc. Ce secteur qui réalise 4,5 milliards d’euros de chiffre d’affaires (+23% en 2015) et emploie 90 000 salariés a connu un fort coup d’accélérateur depuis l’implantation de l’usine Renault de Tanger en 2012.

Selon Rémi Cabon, "le dynamisme de l’industrie automobile marocaine conforte PSA dans ses choix et dans son objectif d'atteindre un taux d’intégration de 80% pour le site de Kenitra, avec une première étape à 60% au démarrage".

Un des enjeux essentiels du projet de PSA sera effectivement de parvenir à ce haut taux d’approvisionnement local et une des missions confiées également à Rémi Cabon est de fortement développer le sourcing du groupe au Maroc.

Outre l’implantation d’une usine de moteurs en soutien de l’usine d’assemblage, le groupe français va intégrer des fonctions comme la fabrication des sièges.

"Cela passera aussi par la montée en puissance au Maroc de spécialités industrielles très peu développées comme la mécanique, les transmissions ou la fonderie", selon une source proche de PSA.

Inaugurant le salon de la sous-traitance, le ministre marocain de l’Industrie Moulay Hafid Elalamy a pour sa part rappelé que c’est tout l’enjeu de sa politique d’écosystèmes (clusters). En ce sens, de nombreuses conventions ont été signées ces derniers mois entre les pouvoirs publics et les fédérations professionnelles et prévoient un appui financier de l’Etat dans ce but. Celui-ci est chiffré à 135 millions d'ici à 2020, hors le dispositif spécifique pour PSA.

Pour rappel Renault, dont le nouveau directeur général au Maroc, Marc Nassif était présent ce jour au salon de Tanger, a conclu un important accord en ce sens avec le Maroc le 8 avril dernier pour créer un cluster dit "Ecosystème Renault".

Pierre-Olivier Rouaud, à Tanger

Réagir à cet article

1 commentaire

Nom profil

20/04/2016 - 20h13 -

en espérant l implantation de Volgswagen et Ford...in chaa allah
et atteindre a un chiffre d affaire de 20 milliards de dollars par année d exportation ....et embaucher 200,000 ouvriers,,,,pour stimuler léconomie marocaine
Répondre au commentaire

Notre sélection : Les écoles d'ingénieurs, vivier préféré de l'industrie

Créez votre compte L’Usine Connect

Fermer
L'Usine Connect

Votre entreprise dispose d’un contrat
L’Usine Connect qui vous permet d’accéder librement à tous les contenus de L’Usine Nouvelle depuis ce poste et depuis l’extérieur.

Pour activer votre abonnement vous devez créer un compte

Créer votre Compte
Suivez-nous Suivre Usine Nouvelle sur Facebook Suivre Usine Nouvelle sur Twitter RSS Usine Nouvelle

Les cookies assurent le bon fonctionnnement de nos sites et services. En utilisant ces derniers, vous acceptez l’utilisation des cookies.

OK

En savoir plus