Prototypage virtuel : Autodesk se renforce dans la simulation
Par Rédaction L'Usine Nouvelle - Publié le
Après le rachat de PlassoTech en 2007, Autodesk vient de mettre la main sur Algor, un autre éditeur spécialisé dans l'analyse et la simulation.
Si Autodesk (2,17 milliards de dollars de chiffre d'affaires annuel) a fait état, fin novembre, d'un « impact substantiel » de la crise sur ses derniers résultats, il n'entend pas pour autant réduire ses investissements dans les technologies liées à la conception mécanique. La preuve : l'éditeur américain, spécialisé dans les logiciels de conception assistée par ordinateurs (CAO), a fini l'année 2008 sur une acquisition. Il s'est offert son compatriote Algor pour environ 34 millions de dollars (24,4 millions d'euros). L'opération, qui devrait être finalisée d'ici fin janvier 2009, va l'aider à ajouter de nouvelles fonctionnalités de simulation à son offre de prototypage numérique.Simuler les contraintes
Les logiciels d'Algor - éditeur créé en 1976 - sont utilisés pour la conception de produits dans les secteurs de l'automobile, de l'aérospatiale, de la médecine, des produits de grande consommation, de la défense, de l'énergie et des services publics. Selon Autodesk, ils offrent des « fonctionnalités avancées de simulation dans le domaine de la multiphysique, avec la simulation d'évènements mécaniques et d'écoulements. » Ils permettent notamment de « tester et prévoir virtuellement l'impact de contraintes réelles sur un produit, comme la chaleur et la pression. »
Complémentaire de PlassoTech
Ce n'est pas nouveau pour Autodesk. L'éditeur a en effet également racheté - fin août 2007 - PlassoTech, une entreprise américaine offrant des logiciels d'analyse et de simulation appliqués à la conception mécanique. Avec ce rachat, dont il n'a pas dévoilé le montant, il affichait alors l'ambition de compléter sa gamme d'outils d'analyse par éléments finis (Finite Element Analysis, FEA). Et, comme avec Algor, « d'effectuer des analyses dans des conditions structurelles et thermiques réelles. »
Enfin, la fin d'année étant décidément propice aux emplettes chez Autodesk, à noter la finalisation de deux autres rachats par l'éditeur récemment. Tour à tour, celui-ci a fait tomber dans son escarcelle le logiciel d'automatisation de la conception iLogic de l'éditeur canadien Logimetrix et la base de données de contenus produits (BIM ou Building Information Modeling) de BIMWorld, destinée aux fabricants de matériaux de construction.
Christophe Dutheil
A lire aussi :
Simulation de crash pour composites
Autodesk poursuit ses emplettes en France
PDF/A : « si Adobe vient à disparaître, les normes resteront sur la table »
Dassault Systèmes : des logiciels gratuits pour les enseignants

dans la même rubrique
27/05/2012 Un mastère à l’international nuclear academy27/05/2012 Le papetier qui veut protéger les forêts
27/05/2012 Production












