Abonnez-vous Identifiez-vous

Identifiez-vous

Vos codes d'accès sont erronés, Veuillez les saisir à nouveau. Mot de passe oublié ?

Projet de rapprochement dans la chimie entre les groupes français Novacap et PCAS

Léna Corot

Publié le

Les deux groupes de chimie français Novacap et PCAS sont entrés en négociations exclusives afin d'effectuer un rapprochement stratégique. Un tel rapprochement donnerait naissance à l'un des leaders mondiaux de la synthèse pharmaceutique et de la chimie fine de spécialités.

Projet de rapprochement dans la chimie entre les groupes français Novacap et PCAS
Dans le cadre de ce rapprochement, PCAS viendrait s'intégrer au sein du groupe Novacap sous la forme d'une société indépendant et autonome.
© Fotolia

Petite révolution en cours dans le secteur de la chimie française. Novacap, acteur mondial de l'industrie et de la chimie, est entré en négociations exclusives afin d'acquérir 50% du capital et des droits de vote de PCAS. Ce groupe de chimie français est spécialisé dans la conception et la fabrication de molécules complexes pour les sciences de la vie et les marchés de chimie fine.

En cas de réussite, ce rapprochement stratégique de deux groupes français "donnerait naissance à l'un des leaders mondiaux de la synthèse pharmaceutique et de la chimie fine de spécialités, disposant d'une présence internationale, d'un large portefeuille de produits et d'une gamme étendue de technologies", précisent les groupes dans un communiqué commun. Surtout, cela permettrait à PCAS d'accélérer sa transformation "engagée depuis trois ans et sa croissance pour les années à venir", explique Vincent Touraille, le directeur général de PCAS.

PCAS resterait une société indépendante et autonome

"Ce projet de rapprochement est très favorablement accueilli par les actionnaires de référence, par le Conseil d'administration de PCAS et est pleinement soutenu par l'ensemble de l'équipe de direction", détaille le groupe de chimie. Novacap a même déjà conclu un contrat avec l'actionnaire de référence de PCAS, Eximium, portant sur l'acquisition d'environ 29,5% du capital de la société à un prix de 17 euros par action.

Dans le cadre de ce rapprochement, PCAS viendrait s'intégrer au sein du groupe Novacap sous la forme "d'une société indépendante et autonome". Ses dirigeants actuels, Vincent Touraille, Eric Moissenot et Pierre Schreiner, auraient la charge de mettre en œuvre les stratégies de transformation et de développement de PCAS.

Ce groupe de chimie a réalisé en 2016 un chiffre d'affaires de 192 millions d'euros et emploie près de 1 000 collaborateurs répartis dans six pays. Novacap emploie plus de 1 700 personnes dans le monde pour un chiffre d'affaires s'élevant à 637,8 millions d'euros en 2016.

Réagir à cet article

Créez votre compte L’Usine Connect

Fermer
L'Usine Connect

Votre entreprise dispose d’un contrat
L’Usine Connect qui vous permet d’accéder librement à tous les contenus de L’Usine Nouvelle depuis ce poste et depuis l’extérieur.

Pour activer votre abonnement vous devez créer un compte

Créer votre Compte
Suivez-nous Suivre Usine Nouvelle sur Facebook Suivre Usine Nouvelle sur Twitter RSS Usine Nouvelle

Les cookies assurent le bon fonctionnnement de nos sites et services. En utilisant ces derniers, vous acceptez l’utilisation des cookies.

OK

En savoir plus