Usine Nouvelle

S’inscrire à la newsletter
Abonnez-vous Identifiez-vous

Identifiez-vous

Vos codes d'accès sont erronés, Veuillez les saisir à nouveau. Mot de passe oublié ?

Quotidien des Usines

Première pierre pour la future usine de la Confiserie du Roy René

, ,

Publié le

Le fabricant de calissons d'Aix-en-Provence transfèrera durant l'été 2013 sa production sur un nouveau site plus adapté à ses ambitions de développement.

Première pierre pour la future usine de la Confiserie du Roy René
Visuel du futur site à Aix-en-Provence
© Confiserie du Roy René

"Le rêve de ma vie d'entrepreneur." C’est ainsi que Maurice Farine, PDG de la Confiserie du Roy René à Aix-en-Provence (Bouches-du-Rhône), a qualifié le lancement officiel, mardi 11 septembre, de la construction de sa future usine, après cinq ans de quête d'un terrain et de procédures administratives pour parvenir à ses fins.

L'investissement s'élève à 12 millions d'euros pour une unité de production de calissons qui occupera à compter de juillet 2013 une SHON (surface hors œuvre nette) de 5 800 m², le long de l'ex-nationale 7.

Conçu par l'architecte Christophe Gulizzi, le projet, à la fois esthétique par l'utilisation de la "Pierre de Castillon" et écologique par ses choix d'aménagement (toiture photovoltaïque de 2 500 m², traitement biologique des eaux...), comprendra les ateliers de fabrication, un parcours de visite touristique, un musée, une boutique ainsi qu'un restaurant d'entreprise. Il permettra à la PME d'investir plus massivement de nouveaux marchés, comme, entre autres, l'accompagnement de café, mais aussi de sécuriser durablement ses approvisionnements puisqu'il est associé à la plantation sur le pays d'Aix de 8 hectares d'amandiers.

Créée en 1920, la Confiserie du Roy René emploie 75 salariés. Sa production de calissons a dépassé l'an dernier les 450 tonnes. "Nous sommes aujourd'hui l'une des dix premières confiseries de France à capital français. Nous voulons entrer à cinq ans dans le Top 5", annonce Maurice Farine.

Réagir à cet article

Suivez-nous Suivre Usine Nouvelle sur Facebook Suivre Usine Nouvelle sur Twitter RSS Usine Nouvelle

Les cookies assurent le bon fonctionnnement de nos sites et services. En utilisant ces derniers, vous acceptez l’utilisation des cookies.

OK

En savoir plus