imprimer

Première pierre pour l’extension Odyssée du site Thales Alenia Space à Cannes

Publié le
Extension Thales Alenia Space
© DR

Implantation

A l’étude depuis de nombreuses années, le constructeur franco-italien de satellites pose enfin la première pierre de l’extension de son établissement cannois où 2 000 salariés conçoivent, montent et testent les satellites et les équipements optiques et de télécommunication associés.

Appelé Odyssée, le projet se compose d'un immeuble de bureaux de 13 400 m² qui regroupera les 850 ingénieurs et techniciens du pôle ingénierie et programme complété par un bâtiment logistique de 7 100 m², dont le chantier débute en 2010.

L’ensemble occupe un terrain de 3,4 hectares cédé par bail emphytéotique par la ville de Cannes L’immeuble de bureaux sera édifié en moins d’un an grâce à des éléments préfabriqués en usine par la société GEA. Il présentera un grand confort acoustique et sera économe en énergie avec une consommation de 35 KWh/m² par an alors que le Grenelle 2 impose 55 KWh/m² par an. Les bâtiments actuels du site ont une consommation de 150 à 300 KWh/m² par an !

La livraison des bâtiments, prévue en 2010, permettra à Thales d’entamer la rénovation et la réorganisation de ses bâtiments regroupés par pôle d’activités. « Ce n'est pas un simple projet immobilier, le redéploiement des installations et la rationalisation des espaces va nous permettre de travailler plus efficacement », insiste Pierre Bénard, nommé directeur du site en janvier. Thales Alenia Space investit 41 millions d’euros dans l’extension Odyssée.

La ville de Cannes consacre de son côté 15 millions d’euros dans l’élargissement d’un pont SNCF pour permettre le passage des convois exceptionnels transportant les satellites vers l’aéroport de Nice. A l’occasion de la première pierre, la région Paca annonce une aide de 1,8 million d’euros aux aménagements routiers que l’Etat abondera dans quelques semaines.

L’extension intervient alors que Thales Alenia Space (TAS) doit répondre à la croissance du marché. « Les perspectives sont bonnes avec le programmes W3C (Eutelsat), Galileo et peut-être la troisième génération de Meteosat pour laquelle nous sommes candidats avec un groupe allemand, souligne Pierre Benard. En octobre TAS a signé avec la société chinoise APT Satellite Company Limited pour la fourniture du satellite de télécommunications APSTAR 7. Basé à Hong-Kong, APT est un des principaux opérateurs de télécommunications de la région Asie-Pacifique.

En 2008, TAS s’est adjugé près du quart du marché des satellites de télécommunications dans le monde avec cinq contrats et l'arrivée de nouveaux clients comme l'égyptien Nilesat. La plupart des satellites sont intégrés à Cannes.

De notre correspondant dans les Alpes-Maritimes, Michel Bovas

PARU ! L'édition 2009-2010 de « L'ATLAS DES USINES » vient de sortir. Ce hors-série annuel de « L'Usine Nouvelle » propose le classement de 3 753 sites de production de plus de 80 salariés implantés en France. Vous pouvez déjà le commander à notre librairie en ligne en cliquant ici.

 

Partagez l’info :

Partager cet article avec mon réseau profesionnel sur Viadeo linkedin Partager cet article sur Wikio envoyer à un ami

Effectuer une autre recherche

Rechercher
À la une
Jean-Baptiste Collin de Sussy

La sémantique de l'industrie

Ne dites plus industrie, mais redressement productif. C'est désormais le nom de ce ministère qui a vu le jour pour la...

Neri Oxman

L'impression 3D détournée par l'artiste Neri Oxman

L'architecte et designer Neri Oxman expose au Centre Georges Pompidou, à Paris, ses sculptures...

Guillaume Klossa

"Je suis fasciné par les technologies sans fil"

Guillaume Klossa, qui vient de publier un rapport sur l'impératif industriel, répond à notre...

Arnaud Montebourg

La semaine chargée d’Arnaud Montebourg, et le reste de l’actualité industrielle

On le savait déjà. Ministre est un métier à plein temps. Arnaud...


© L'Usine Nouvelle    - Publicité- Conditions générales d'utilisation - RSS - Pour nous contacter