Usine Nouvelle

S’inscrire à la newsletter
Abonnez-vous Identifiez-vous

Identifiez-vous

Vos codes d'accès sont erronés, Veuillez les saisir à nouveau. Mot de passe oublié ?

L'Usine de l'Energie

Première livraison réussie au terminal méthanier de Dunkerque

Aurélie M'Bida , , , ,

Publié le

Mis en service le 1er janvier dernier, le terminal méthanier était paré pour recevoir hier sa première livraison de gaz naturel liquéfié en provenance du Qatar.

Première livraison réussie au terminal méthanier de Dunkerque © RasGas

Le terminal méthanier de Dunkerque (Nord) vient de recevoir sa première livraison de gaz naturel liquéfié (GNL) depuis sa mise en service commerciale le 1er janvier. Le chargement, arrivé lundi 23 janvier jusqu'au terminal de regazéification, se trouvait à bord du méthanier Murwab exploité par le qatari RasGas Company Limited (RasGas). D’une capacité de regazéification de 13 milliards de m3 par an, le site est détenu et exploité par Dunkerque LNG, détenue par les Français EDF (65 %) et Total (10 %), et le Belge Fluxys (25  %). Quatrième plus grand terminal méthanier de France, il est relié aux réseaux gaziers français et belge.

L'opération s'est déroulée dans le cadre d’un contrat d’achat-vente signé entre le producteur de gaz naturel Ras Laffan Liquefied Natural Gas Company et EDF en juin 2016. Il est ainsi prévu que RasGas livre chaque année à Dunkerque jusqu’à deux millions de tonnes de GNL qatari en plus des accords long terme signés entre les filiales de RasGas et EDF : Edison et EDF Trading.

Un partenariat de longue date

"C’est un nouveau jalon pour RasGas et pour le groupe EDF tout comme pour la relation entre le Qatar et la France autour de la fourniture sûre, fiable et propre de GNL à destination de la France et de l’Europe", a déclaré Hamad Mubarak Al Muhannadi, le président de RasGas dans un communiqué. De son côté, Marc Benayoun, directeur exécutif d'EDF chargé du Pôle Italie et Gaz a déclaré : "RasGas est un partenaire de longue date du groupe EDF et nous sommes ravis de pouvoir consolider ainsi notre relation suite au succès de la mise en service commerciale du terminal méthanier de Dunkerque"

Réagir à cet article

Les entreprises qui font l'actu

 

Suivez-nous Suivre Usine Nouvelle sur Facebook Suivre Usine Nouvelle sur Twitter RSS Usine Nouvelle

Les cookies assurent le bon fonctionnnement de nos sites et services. En utilisant ces derniers, vous acceptez l’utilisation des cookies.

OK

En savoir plus