Abonnez-vous Identifiez-vous

Identifiez-vous

Vos codes d'accès sont erronés, Veuillez les saisir à nouveau. Mot de passe oublié ?

Quotidien des Usines

Pourquoi Ubisoft s’installe à Bordeaux

, ,

Publié le

En plein essor, le groupe français, troisième éditeur de jeux vidéo au monde, a décidé d’ouvrir un nouveau studio en France – ce qui n’était pas arrivé depuis 20 ans – et un autre à Berlin. Le studio s'installera à Bordeaux (Gironde) et emploiera 50 personnes dès la première année pour travailler sur les marques à succès.

Pourquoi Ubisoft s’installe à Bordeaux
Le studio bordelais d'Ubisoft travaillera sur des marques à succès made in France, comme Just Dance, Les Lapins Crétins ou Rayman (ci-dessus).
© Ubisoft

Ubisoft a annoncé mercredi 19 avril sa décision de créer un nouveau studio en France, à Bordeaux (Gironde), et un autre en Allemagne, à Berlin. Dans la capitale de la Nouvelle-Aquitaine, Virginie Calmels, l’adjointe à l’économie se frotte les mains de voir débarquer dans sa ville une société du standing d’Ubisoft, qui compte 10 000 salariés dans le monde, dont 2 000 en France et réalise 1,3 milliard d’euros de chiffre d’affaires. "Nous n’avons pas dressé de pont d’or à l’éditeur", souligne l’élue.

Bordeaux, un choix "évident"

Les raisons sont multiples et Ubisoft n’a guère hésité. "L’écosystème numérique est intéressant, la ville est très agréable à vivre, ce qui nous permet d’attirer les meilleurs dans notre industrie. Il y a dans la région de bonnes écoles comme l’Enseirb-Matmeca, l’Ecole nationale supérieure de cognitique à Bordeaux, ou encore l’École nationale du jeu et des médias interactifs numériques à Angoulême, pour satisfaire à nos besoins de recrutement", explique Julien Mayeux, le futur directeur du studio et actuel directeur des opérateurs des studios en France. Sans oublier, la proximité avec Paris, qui sera à deux heures à partir de juillet grâce à l’ouverture de la ligne ferroviaire à grande vitesse.

40 recrutements dès cette année

Ubisoft va recruter 40 personnes pour son studio à Bordeaux dès cette année, dans les métiers artistiques, du design et de la programmation, tous niveaux d’expérience confondus, auxquels s'ajouteront 10 seniors provenant des différents studios du groupe. Une journée de recrutement dédiée aux programmeurs et designers, sera organisée jeudi 29 juin à Bordeaux. Le studio travaillera sur des marques à succès made in France, comme Just Dance, Rayman et Lapins Crétins.

Aujourd’hui, Ubisoft dispose de studios à Paris, Lyon, Montpellier et Annecy. Mais, l’entreprise, cotée en bourse, veut renforcer sa présence en France. Yves Guillemot, le PDG et cofondateur, a récemment déclaré qu'Ubisoft entendait recruter entre 500 et 1 000 personnes en France d'ici cinq à dix ans. "Dans notre pays, nous avons de bonnes compétences technologiques et des qualités artistiques", justifie Julien Mayeux.

Nicolas César

Réagir à cet article

Créez votre compte L’Usine Connect

Fermer
L'Usine Connect

Votre entreprise dispose d’un contrat
L’Usine Connect qui vous permet d’accéder librement à tous les contenus de L’Usine Nouvelle depuis ce poste et depuis l’extérieur.

Pour activer votre abonnement vous devez créer un compte

Créer votre Compte
Suivez-nous Suivre Usine Nouvelle sur Facebook Suivre Usine Nouvelle sur Twitter RSS Usine Nouvelle

Les cookies assurent le bon fonctionnnement de nos sites et services. En utilisant ces derniers, vous acceptez l’utilisation des cookies.

OK

En savoir plus