Abonnez-vous Identifiez-vous

Identifiez-vous

Vos codes d'accès sont erronés, Veuillez les saisir à nouveau. Mot de passe oublié ?

Pourquoi Facebook rachète Instagram ?

, , , ,

Publié le

C’est un rachat qui fait du bruit dans l’industrie du Web et des réseaux sociaux. Pour 1 milliard de dollars, Facebook s’offre le réseau social mobile dédié à la photographie, riche de plus de 30 millions d'utilisateurs dans le monde. L’opération devrait permettre à Facebook d’appuyer sa future entrée en bourse, tout en développant ses activités sur l'internet mobile et le partage de photos, deux créneaux vitaux à son développement.

Pourquoi Facebook rachète Instagram ?

"Il s'agit d'une étape importante pour Facebook, parce que c'est la première fois que nous rachetons un produit et une société ayant autant d'utilisateurs" : c’est en ces termes que le fondateur et dirigeant de Facebook, Mark Zuckerberg, justifie le rachat du tout jeune réseau communautaire Instagram.

Lancée en 2010, d'abord sur l'iPhone et depuis peu sur Android, Instagram est plus qu'une simple application de partage et de retouche d'images sur mobile. Elle permet de s'abonner à des flux de contenus d'autres utilisateurs, selon le même principe que Twitter, sauf qu'il s'agit ici uniquement d'images.

Instagram est donc un véritable réseau social sur mobile, mais dédié uniquement à la photographie. Son succès a été fulgurant, puisqu'il compte déjà quelque 30 millions de « photographes » et que la barre des 100 millions devrait être passée cette année.

Pourquoi Facebook s'offre cette étoile montante de l'internet mobile ? La première raison est d'ordre purement financier.  L'entrée en bourse prochaine de Facebook est quelque peu malmenée depuis ses dernières semaines. Certains analystes estiment que le réseau social a atteint l'apogée de sa croissance et ses derniers résultats financiers ont plutôt déçu. Avec le rachat d'Instagram, Facebook fait d'abord une belle démonstration de force.

"Cette opération est surtout un coup d'éclat permettant à Facebook de démontrer sa toute puissance afin de valoriser au maximum sa prochaine entrée en bourse", commente pour L'Usine Nouvelle, Pierre Travade, manager chez Polyconseil, spécialisé en stratégie télécoms et médias.

Garder son leadership sur le partage de photos

Autre raison de ce rachat : maintenir le leadership de Facebook sur le partage de photo, un usage désormais phare des réseaux sociaux. "Partager des photos est aujourd'hui un usage de premier ordre des réseaux sociaux, car ce contenu n'a pas de frontières, il est universel", explique Louis-Serge Real del Sarte, consultant en réseau sociaux et co-fondateur de l'agence de conseil Digitale ReaClic.

Un avis partagé par Polyconseil. "Le partage de photos est désormais la locomotive de Facebook. En rachetant Instagram, le réseau de Mark Zuckerberg cherche à maintenir son leadership sur un secteur clé pour son avenir", poursuit Pierre Travade. Rappelons que Facebook hébergerait aujourd'hui quelque 5% de toutes les photos jamais prises dans le monde depuis le début de l'histoire de la photographie.

Se développer sur l'internet mobile

L'acquisition d'Instagram va également permettre à Facebook de renforcer son principal levier de croissance : l'internet mobile. "La moitié des utilisateurs de Facebook y accèdent aujourd'hui depuis un appareil mobile", rappelle Bertrand Jonquois, président de l'agence de marketing Go Shop et administrateur de la Mobile Marketing Association France, regroupant les acteurs hexagonaux du marketing mobile. "Le rachat d'Instragram est un pas de plus de Facebook vers l'internet mobile qui est désormais vital pour son développement."

Enfin, certains observateurs du marché, voient également dans cette opération, l'occasion pour Facebook  de couper court à la concurrence grandissante d'Instagram. "Ce rachat barre aussi la route à un concurrent potentiel sur le mobile", conclut Pierre Travade de Polyconseil.

Réagir à cet article

Créez votre compte L’Usine Connect

Fermer
L'Usine Connect

Votre entreprise dispose d’un contrat
L’Usine Connect qui vous permet d’accéder librement à tous les contenus de L’Usine Nouvelle depuis ce poste et depuis l’extérieur.

Pour activer votre abonnement vous devez créer un compte

Créer votre Compte
Suivez-nous Suivre Usine Nouvelle sur Facebook Suivre Usine Nouvelle sur Twitter RSS Usine Nouvelle

Les cookies assurent le bon fonctionnnement de nos sites et services. En utilisant ces derniers, vous acceptez l’utilisation des cookies.

OK

En savoir plus