Usine Nouvelle

S’inscrire à la newsletter
Abonnez-vous Identifiez-vous

Identifiez-vous

Vos codes d'accès sont erronés, Veuillez les saisir à nouveau. Mot de passe oublié ?

Pour séduire les investisseurs étrangers, Fleur Pellerin fait campagne aux USA

,

Publié le

A Cambridge (USA), la ministre déléguée chargée des PME et de l’Innovation a dévoilé, vendredi 26 octobre, une nouvelle campagne de communication destinée à attirer les investisseurs étrangers. Avec un message : oui, la France a des atouts.

Pour séduire les investisseurs étrangers, Fleur Pellerin fait campagne aux USA © @aymeril - twitter

"Say OUI to France. Say OUI to innovation" ("Dites oui à la France. Dites oui à l’innovation") : voilà le slogan. Pour lancer cette campagne de communication réalisée main dans la main avec l’agence Invest in France et l'Institut national de la propriété industrielle, la ministre déléguée chargée des PME, de l’Innovation et de l’Economie numérique a choisi Cambridge, plus particulièrement le Massachussets Institute of Technology (MIT). "Le MIT représente la quintessence de l’écosystème innovant, grâce notamment aux synergies entre le monde académique et les entreprises privées", explique Fleur Pellerin en marge de la Conférence sur les Technologies Emergentes (EmTech MIT 2012), où la ministre est venue vanter l’attractivité de la France. Les Etats-Unis font justement partie des cinq pays destinataires de cette campagne, avec le Canada, le Brésil, l’Inde et la Chine, "des pays qui représentent un fort potentiel d’investissement".

Devant les participants de la conférence EmTech, Fleur Pellerin lance une invitation aux investisseurs du secteur des technologies et de la recherche : "We want you !". Et rappelle que les Américains sont les premiers investisseurs étrangers en France, avec 149 projets financés en 2011, et plus de 6 000 emplois créés ou maintenus grâce à ces investissements. La campagne de communication comprend d’ailleurs un site internet illustrant grâce à des faits et des chiffres les atouts qu’offre la France.

"Cette campagne vise également à dissiper les malentendus et les clichés qui persistent s’agissant du climat des affaires et de la productivité horaire en France", déclare la ministre. A rassurer aussi, quelques mois après l’élection de François Hollande. "Nous sommes venus expliquer et clarifier la réflexion actuelle sur la compétitivité et les réformes en cours", poursuit-elle en se rendant au Cambridge Innovation Center, une pépinière d’entreprises innovantes située à deux pas du MIT. Devant des jeunes entrepreneurs s’interrogeant sur l’opportunité d’investir en France, Fleur Pellerin a ainsi réaffirmé son attachement au statut de Jeune Entreprise Innovante (JEI) et au crédit impôt recherche (CIR) - faisant valoir qu’une des dispositions du projet de loi de finances 2013 vise à permettre aux entreprises d’y recourir y compris lorsque les projets de R&D ont déjà débuté. "Nous avions envie d’ouvrir une filiale en France, mais nous étions inquiets quant à l’avenir du CIR. Je suis rassuré et je pense qu’on va y aller", confie Joël Berniac, fondateur d’Akrivis Technologies, une entreprise de biotechnologie basée à Boston.

Tout en affirmant que les aides publiques ne subiront aucune coupe, la ministre a mis l’accent sur les enveloppes budgétaires allouées à l’économie numérique (notamment via le Fonds national pour la société numérique) : 2,25 milliards d’euros d’aides à l’innovation dans le secteur numérique, 2 milliards pour les infrastructures internet, mais aussi les 250 millions destinés à développer les smart grids. "De l’argent qui n’attend que vous", lance la ministre Fleur Pellerin. L’argument n’a pas échappé à Sokwoo Rhee, dont la petite entreprise, spécialisée dans les réseaux de capteurs sans fil, cherche à s’implanter en Europe : "Pourquoi pas la France ? Je n’ai pas d’a priori et ce que j’ai entendu me paraît encourageant… ".



Did You Know? Invest in France Agency par AFII

Réagir à cet article

Suivez-nous Suivre Usine Nouvelle sur Facebook Suivre Usine Nouvelle sur Twitter RSS Usine Nouvelle

Les cookies assurent le bon fonctionnnement de nos sites et services. En utilisant ces derniers, vous acceptez l’utilisation des cookies.

OK

En savoir plus