Abonnez-vous Identifiez-vous

Identifiez-vous

Vos codes d'accès sont erronés, Veuillez les saisir à nouveau. Mot de passe oublié ?

L'Usine Campus

Pour jouer à la création d’entreprise direction l'IUT de Toulouse

, , ,

Publié le

Pour sensibiliser ses étudiants à la création d’entreprise, l’IUT GEA Ponsan de Toulouse (Gestion des Entreprises et des Administrations) organise les 4 et 5 janvier un jeu de simulation sur deux jours. 37 équipes sont en lice.

Pour jouer à la création d’entreprise direction l'IUT de Toulouse
Cécile Prudon de la Banque Populaire Occitane en discussion avec des groupes d'étudiants.
© IUT GEA Ponsan de l'université Toulouse III - Paul Sabatier

Après avoir testé la formule en 2015 et récidivé en 2016, l’IUT GEA Ponsan de Toulouse (Gestion des Entreprises et des Administrations) a décidé cette année de donner un nouvel élan à son opération CEV (Création Entreprise Virtuelle). Pour sa nouvelle édition, ce jeu de simulation, organisé sur deux jours (les 3 et 4 janvier) et destiné initialement à sensibiliser les 170 étudiants de deuxième année du DUT à la création d’entreprise, est aussi ouvert aux 15 étudiants de master 2 Entrepreneuriat et Management des petites et des moyennes organisations de l’Université Toulouse III- Paul Sabatier, de Tarbes.

Sous son aspect ludique, l’exercice se veut pédagogique. "L’objectif de cette opération est de permettre aux étudiants de se sensibiliser à la création d’entreprise et de développer leurs compétences entrepreneuriales", insiste Stéphanie Loup, maître de conférences en sciences de gestion à l’IUT toulousain, en charge de l’animation du projet.

Ce programme s’inscrit très sérieusement dans le cadre de la chaire "Entrepreneuriat, Innovation et Territoire", mise en place par la fondation Catalyses de l’université Toulouse III — Paul Sabatier et bénéficie à ce titre d’un partenariat avec la Banque Populaire Occitane.

Deux jours pour créer sa société

La règle du jeu reste la même. Les étudiants sont organisés en équipes de 4 ou de 5, avec une volonté de mixer les différentes spécialisations (management, comptabilité, finances, ressources humaines…) et ont deux jours pour monter un projet de création d’entreprise virtuelle avec des contraintes de temps, de lieu (l’entreprise doit être créée en région Occitanie), et un budget "virtuel" de 50 000 euros. "Les projets doivent faire preuve d’originalité, mais devront être réalisables", précise Stéphanie Loup. Pour les accompagner dans leur réflexion et dans l’avancée de leur projet, les étudiants peuvent compter à la fois sur leurs enseignants, sur des experts mis à leur disposition par la Banque Populaire Occitane et par de jeunes dirigeants d’entreprises toulousains qui acceptent de se prêter au jeu, dont Guillaume Marquier, de La Brûlerie des Filatiers ou Sophie Deprince, de Zenzitude.

Le numérique en pole position

Cette année, 37 équipes ont été constituées et dès la première demi-journée, les projets commencent à se préciser. Un parc d’attraction autour de la réalité virtuelle ; des projets de e-sports ; des services de livraison par drones ; une plateforme de réservation de places de parking en centre-ville, ou du paiement par empreinte digitale… Sans surprise, les nouvelles technologies numériques sont en pole position. À noter également, des concepts d’organisation de voyages à la carte, des projets de jardins potagers en toiture et un projet de vestiaire mobile et éphémère conçu pour répondre aux besoins de festivaliers.

L’ambition du département GEA pour les prochaines éditions de son programme CEV est de faire des émules et d’associer d’autres cursus de l’Université Paul Sabatier, pour favoriser les synergies. "Ce serait vraiment intéressant de pouvoir monter des équipes pluridisciplinaires avec des étudiants de cursus scientifiques", s’enthousiasme Stéphanie Loup.

Réagir à cet article

Les thèmes de L'Usine Campus


 

Créez votre compte L’Usine Connect

Fermer
L'Usine Connect

Votre entreprise dispose d’un contrat
L’Usine Connect qui vous permet d’accéder librement à tous les contenus de L’Usine Nouvelle depuis ce poste et depuis l’extérieur.

Pour activer votre abonnement vous devez créer un compte

Créer votre Compte
Suivez-nous Suivre Usine Nouvelle sur Facebook Suivre Usine Nouvelle sur Twitter RSS Usine Nouvelle

Les cookies assurent le bon fonctionnnement de nos sites et services. En utilisant ces derniers, vous acceptez l’utilisation des cookies.

OK

En savoir plus