imprimer

Pollution : les centrales électriques responsables de la plus grosse partie de coûts

Par Astrid Gouzik - Publié le
Pollution
© D.R.

L’Agence européenne pour l’environnement (AEE) a publié jeudi 24 novembre un rapport sur la "Présentation des coûts de la pollution atmosphérique provenant d’établissement industriels en Europe". La pollution de l’air par l’industrie coûterait entre 102 et 169 milliards par an.

En plein débat sur le nucléaire, le rapport publié par l’AEE donne quelques arguments supplémentaires à ses partisans. En effet, il établit un classement des industries et des pays les plus polluants. Les émissions des centrales électriques (grosses consommatrices de charbon) représentent la plus grande part des coûts des dommages, soit entre 66 et 112 milliards d’euros. Et la France semble quelque peu ménagée grâce au nucléaire.

Les usines d’Europe de l’Est très polluantes

Pour ce qui est de la répartition par pays, l’AEE souligne l’implication des usines d’Europe de l’Est. En effet, les pays abritant beaucoup des grosses structures comme l’Allemagne, la Pologne, le Royaume-Uni, la France et l’Italie sont les plus gros contributeurs au coût total de ces dommages.

La donne change toutefois de façon significative lorsque l’Agence pondère les coûts selon la productivité économique de chaque pays. Alors la Bulgarie, la Roumanie, l’Estonie, la Pologne et la République tchèque prennent la tête du classement. "Leurs émissions sont plus importantes en ce qui concerne le coût des dommages", précise l’AEE.

Sur le podium des usines les plus polluantes, l’usine Belchatow en Pologne occupe la première marche. Médaille d’argent pour un établissement bulgare et de bronze pour une usine allemande.

Dans ce classement, la France apparaît au 23ème rang avec l’usine ArcelorMittal de Dunkerque. Elle apparaît ensuite à la 49ème place avec l’unité de production thermique d’EDF au Havre.

Peu d’établissements responsables de la majorité des émissions

Enfin, seul un petit nombre restreint d’établissements est responsable de la majorité des coûts. La moitié du coût total des dommages résulte de l’activité de 191 établissements seulement (sur 10 000 interrogés par l’AEE).

Rapport de l'Agence européenne pour l'environnement

Partagez l’info :

Partager cet article avec mon réseau profesionnel sur Viadeo linkedin Partager cet article sur Wikio envoyer à un ami

Effectuer une autre recherche

Rechercher
À la une
Jean-Baptiste Collin de Sussy

La sémantique de l'industrie

Ne dites plus industrie, mais redressement productif. C'est désormais le nom de ce ministère qui a vu le jour pour la...

Neri Oxman

L'impression 3D détournée par l'artiste Neri Oxman

L'architecte et designer Neri Oxman expose au Centre Georges Pompidou, à Paris, ses sculptures...

Guillaume Klossa

"Je suis fasciné par les technologies sans fil"

Guillaume Klossa, qui vient de publier un rapport sur l'impératif industriel, répond à notre...

Arnaud Montebourg

La semaine chargée d’Arnaud Montebourg, et le reste de l’actualité industrielle

On le savait déjà. Ministre est un métier à plein temps. Arnaud...


© L'Usine Nouvelle    - Publicité- Conditions générales d'utilisation - RSS - Pour nous contacter