Abonnez-vous Identifiez-vous

Identifiez-vous

Vos codes d'accès sont erronés, Veuillez les saisir à nouveau. Mot de passe oublié ?

L'Usine Maroc

Pollutec Maroc 2016 : une prochaine édition labellisée COP22 mais en demi-teinte

, , ,

Publié le

Pressenti dans un premier temps à Marrakech, le salon International des équipements, des technologies et des services de l’environnement, Pollutec Maroc, aura bien lieu du 5 au 8 octobre  mais à Casablanca. Cette 8ème édition, bien que labellisée COP22 aura néanmoins une offre d'exposants plus réduite.

Pollutec Maroc 2016 : une édition labellisée COP22 mais en demi-teinte © pollutec

Labellisé COP22, considéré comme un événement pré-cop, programmé dans un premier temps à Marrakech, Pollutec Maroc, se tiendra finalement comme l'an dernier à Casablanca mais aura une offre de 160 à 180 exposants contre 250 l'an dernier qui a été d'un bon cru. Que s'est-il passé ?

Pollutec a été incité par certains partenaires à tenir l'événement à Marrakech mais a attendu pendant plusieurs mois l'autorisation. 

"Pour différentes raisons, nous n'avons appris qu'en juillet que nous allions rester à Casablanca. La commercialisation a été tardive et certains clients ont décidé de faire l'impasse sur l'édition 2016"  indique Sylvie Fourn (photo), commissaire générale du salon à L'Usine Nouvelle. 

Quoiqu'il en soit, vitrine privilégiée pour les offres marocaines et internationales en équipements, services et technologies dans les secteurs de l’eau, des déchets, de l’air et de l’énergie, Pollutec Maroc se tiendra finalement bien du 5 au 8 octobre mais à l'Office des expositions de Casablanca.

Ce salon organisé Par Reed expositions France et Forum 7, une société marocaine spécialisée dans l'événementiel, renferme habituellement une offre internationale majoritaire. Du côté de la France qui a habituellement la meilleure des représentations, Suez, Veolia et l'Ademe seront toujours présents dans un pavillon tricolore plein aux deux-tiers et qui devrait compter 50 à 60 entreprises dans le domaine de l'eau et des déchets. "Une vingtaine d'entreprises françaises se sont portées sur d'autres marchés faute de réponse dans les temps de notre part" indique Sylvie Fourn.

Pour la troisième année, un focus sera dédié à l'Afrique. "Nous avons la présence de treize pays dans lesquels l'Afrique subsaharienne est représentée par des pays comme le Burkina Faso, la Côte-d'Ivoire ou le Togo qui ont déjà confirmé leur présence et parfois au niveau des ministères de l'environnement" précise Sylvie Fourn.

Pour la cinquième année, Pollutec Maroc reconduit le symposium des territoires durables organisé par le ministère délégué chargé de l'environnement et l'Association pour le développement durable (ADEPE). "Cette année, c'est les thèmes des déchets et du changement climatique qui ont été choisis. Le salon mettra en avant les solutions de valorisation des déchets en mettant en perspective à la fois la stratégie nationale du gouvernement et les filières de valorisation des déchets comme celles des huiles alimentaires, de la construction ou de l'agriculture," explique Sylvie Fourn.

Autre attrait du salon, les trophées de Pollutec Maroc réservés aux exposants dont la remise aura lieu le premier jour du salon. Un jury d'experts sélectionnera les solutions les plus innovantes et décernera un prix spécial pour le développement durable.

Lancé l'an dernier, le carré de compétences sera dédié à l'échange, sur tout ce qui relève du capital humain dans l'entreprise environnementale. "Les filières de formation viennent y présenter leur programme d'enseignement pour inciter les jeunes à s'inscrire dans ces filières. On y parle aussi d'opportunité de création de valeur avec l'efficacité énergétique en particulier. Il ya dans ces secteurs des gisements d'emploi" note Sylvie Fourn.

Enfin, lors de la précédente édition, le salon Pollutec Maroc devrait être inauguré par Hakima El-Haite, ministre de l'environnement.
Nasser Djama

Réagir à cet article

Créez votre compte L’Usine Connect

Fermer
L'Usine Connect

Votre entreprise dispose d’un contrat
L’Usine Connect qui vous permet d’accéder librement à tous les contenus de L’Usine Nouvelle depuis ce poste et depuis l’extérieur.

Pour activer votre abonnement vous devez créer un compte

Créer votre Compte
Suivez-nous Suivre Usine Nouvelle sur Facebook Suivre Usine Nouvelle sur Twitter RSS Usine Nouvelle

Les cookies assurent le bon fonctionnnement de nos sites et services. En utilisant ces derniers, vous acceptez l’utilisation des cookies.

OK

En savoir plus