imprimer

Plus de doutes sur l'origine humaine du réchauffement climatique

Le 07 février 2007 par Rédaction L'Usine Nouvelle
rechauffement

2 000 chercheurs ont contribué au rapport rendu public cette semaine par le Groupe d'experts intergouvernemental sur l'évolution du climat (Giec).

« Le 2 février 2007 est une date historique, c'est le jour où nous allons cesser de débattre du temps qu'il fait pour passer à l'action », déclarait Achim Steiner, directeur exécutif du programme des Nations Unies pour l'environnement lors de la conclusion des travaux du Giec. Les travaux du groupement d'expert intergouvernemental sur l'évolution du climat ont été rendu public le 2 février à Paris. « Il n'y a désormais plus de doute possible sur les origines humaines du réchauffement climatique », insistait la coprésidente du rapport, le chercheur Susan Solomon. Le rapport précise également que l'essentiel du réchauffement est du à l'accroissement de la concentration en gaz à effet de serre.

Créé par l'Onu et l'organisation météorologique mondiale (OMM), le Giec complète sans équivoque ses précédentes conclusions, émises en 2001. Un second groupe de travail du Giec se réunira à Bruxelles, du 2 au 5 avril. Il aura pour objectif de déterminer la vulnérabilité des systèmes socio-économiques et naturels aux changements climatiques ; d'évaluer les conséquences négatives et positives de ces changements et les possibilités de s'y adapter.

Un troisième groupe se réunira à Bangkok, du 30 avril au 2 mai, pour évaluer les solutions envisageables pour limiter les émissions de gaz à effet de serre ou pour atténuer les changements climatiques.

Agathe Remoué

Pour en savoir plus :
- En français, télécharger un résumé à l'attention des décideurs (format word)
- En anglais, télécharger le rapport du Giec (format PDF)
- Consulter le site du giec


A lire aussi : notre numéro spécial environnement
du jeudi 1er au mercredi 7 février 2007
« Environnement, une chance pour l'industrie »

Partagez l’info :

Partager cet article avec mon réseau profesionnel sur Viadeo linkedin Partager cet article sur Wikio envoyer à un ami

Effectuer une autre recherche

Rechercher
À la une
Taxe

Cette taxe que l'on a exportée partout

C'est sans doute la technologie que nous avons le mieux vendue à l'étranger. Sans...

Pierre Gattaz

"La techno que je déteste ? Le trading haute fréquence"

Pierre Gattaz, président de Radiall et du Groupe des fédérations...

Usine sous la neige

De la vague de froid à la TVA sociale, une semaine d'industrie

Ce sont surtout les basses températures, le verglas et la neige qui auront...

Twitter

Petit guide de l'industrie sur Twitter

L'outil de micro-blogging Twitter n'est pas seulement un énième moyen de communication...


© L'Usine Nouvelle    - Publicité- Conditions générales d'utilisation - RSS - Pour nous contacter