Plastiques et Tissages de Luneray innove et entame sa mutation
Par Rédaction L'Usine Nouvelle - Publié le
Spécialisée, avec 195 salariés à Luneray (Seine-Maritime), dans l'extrusion et la fabrication de sacs plastiques, l'usine Plastiques et Tissages de Luneray, filiale du groupe français Sphère, se lance dans la fabrication de sacs intégralement biodégradables élaborés à partir de fécule de pommes de terre.
Une production appelée à remplacer d'ici 2008-2010 sur le site les productions actuelles de sacs plastiques fabriqués à partir de produits pétroliers.
«Ces sacs à base de fécule sont biodégradables au bout d¹un cycle de compostage d¹une trentaine de jours, alors qu¹il faut des décennies pour que se dégradent les sacs plastiques traditionnels fabriqués à base de produits pétroliers», commente Jean-François Gallet, directeur général adjoint du groupe Sphère, «et ces sacs écologiques sont d'autant plus promis à un bel avenir que le coût de fabrication des sacs traditionnels ne cessera d¹augmenter avec le prix du pétrole».
Autre atout de l'usine normande, qui est la seule en France à produire ce nouveau type de sacs, leur mise en fabrication ne nécessite aucun investissement, les chaînes de production étant utilisées en l'état, les granulés de fécule y remplacent simplement les granulés de plastique.
Autre auspice favorable, une loi devrait être votée à l¹horizon 2008-2010, interdisant l¹usage des sacs à base de pétrole. Sans oublier que le groupe Sphère, qui a réalisé en 2005 avec 1 300 salariés un chiffre d¹affaires de 292 millions d¹euros, s'est résolument engagé, après avoir racheté à la fin de l¹année dernière le laboratoire allemand Biotec, dans une politique d¹innovation et de réponses aux problèmes environnementaux liés au plastique. Ce qui ne peut que conforter l¹avenir du site normand.
De notre correspondant en Normandie, Patrick Bottois

dans la même rubrique
27/05/2012 Un mastère à l’international nuclear academy27/05/2012 Le papetier qui veut protéger les forêts
27/05/2012 Production












