Abonnez-vous Identifiez-vous

Identifiez-vous

Vos codes d'accès sont erronés, Veuillez les saisir à nouveau. Mot de passe oublié ?

Pilz sécurise les presses plieuses

, ,

Publié le

Pilz sécurise les presses plieuses
Les réglages sont simples et rapides à réaliser.
© Photodesign

Malgré l’automatisation croissante des process, de nombreuses applications requièrent encore le travail d’un opérateur sur la machine. S’il n’intervient que lors de quelques phases, sa sécurité ne doit pas être compromise par la forte productivité des nouveaux équipements. Le niveau de sécurisation évoluant avec le durcissement des normes de sécurité (Directive machines), l’équilibre doit être trouvé pour ne pas stopper de manière intempestive les process. La barrière immatérielle reste l’un des procédés les plus couramment utilisés et de nombreux systèmes font appel aux techniques laser. Le groupe allemand Pilz, spécialiste des techniques d’automatisme de sécurité, a choisi la LED pour sa nouvelle génération de systèmes de caméras de sécurité pour presses plieuses.

Système optique à LED

Les caméras PSENvip2 sont des dispositifs de protection d’accompagnement qui surveillent l’ensemble du processus de pliage. Disposées sur le tablier supérieur de la presse plieuse, elles détectent les plus petits corps étrangers dans le champ de protection entre l’émetteur et le récepteur, dont la taille a été réduite d’environ 50 % par rapport aux anciens modèles. Elles disposent d’une optique innovante avec éclairage à LED. Les faisceaux lumineux visibles sont transmis via un objectif télécentrique (vision parallèle) sur le récepteur.

Les systèmes de protection assurent une grande disponibilité et une meilleure productivité par rapport aux systèmes fondés sur la technique laser. Les systèmes de mesure PSENvip2 restent insensibles aux reflets, à la lumière externe et diffuse ainsi qu’aux vibrations et à la déstratification de l’air (par exemple, à cause du réchauffement de certains outils). La durée de vie de la source lumineuse à LED permet de réduire la maintenance et la lumière émise par le système n’est pas dangereuse pour les yeux, contrairement aux rayons émis par les lasers.

L’unité de contrôle « Fast analysis » réduit les temps de coupure et la course de freinage de l’outil de pliage. En plaçant en hauteur le point de commutation ou en modifiant la vitesse de descente de la tôle, les PSENvip2 peuvent prendre en charge des outils de grande taille, difficiles à sécuriser avec les solutions traditionnelles. Le logiciel intégré permet de réaliser facilement un réglage précis lors de l’équipement de départ et après un changement d’outil. La mise en service peut être effectuée à partir de l’interface sur le système de commande de la presse.

L’entreprise d’Ostfildern affiche un chiffre d’affaires de 288 millions d’euros et compte plus de 2 000 salariés. 

Principaux concurrents

  • Elobau (Allemagne)
  • Jokab Safety (Suède)
  • Leuze (Allemagne)
  • Rockwell (États-Unis)
  • Sick (Allemagne)
  • Steute (Allemagne)

Caractéristiques

  • Faisceau lumineux à LED
  • Champ de protection : 19 x 38 mm (avec trois zones actives)
  • Distance entre l’émetteur et le récepteur : jusqu’à 13 m
  • Gamme de températures : 0 à 50 °C
  • Protection IP54
  • Conforme aux normes EN 12622
  • Configuration à partir du système de commande de la presse

Réagir à cet article

Créez votre compte L’Usine Connect

Fermer
L'Usine Connect

Votre entreprise dispose d’un contrat
L’Usine Connect qui vous permet d’accéder librement à tous les contenus de L’Usine Nouvelle depuis ce poste et depuis l’extérieur.

Pour activer votre abonnement vous devez créer un compte

Créer votre Compte
Suivez-nous Suivre Usine Nouvelle sur Facebook Suivre Usine Nouvelle sur Twitter RSS Usine Nouvelle

Les cookies assurent le bon fonctionnnement de nos sites et services. En utilisant ces derniers, vous acceptez l’utilisation des cookies.

OK

En savoir plus