Abonnez-vous Identifiez-vous

Identifiez-vous

Vos codes d'accès sont erronés, Veuillez les saisir à nouveau. Mot de passe oublié ?

Pierre Gattaz se félicite d'une "ouverture" du gouvernement sur la baisse du coût du travail

Sylvain Arnulf

Publié le

A la sortie de son entretien avec Jean-Marc Ayrault sur les retraites, le président du Medef Pierre Gattaz indique que le gouvernement pourrait bouger sur la question du coût du travail.

Pierre Gattaz se félicite d'une ouverture du gouvernement sur la baisse du coût du travail

Sommaire du dossier

Les 26 et 27 août, Jean-Marc Ayrault reçoit les représentants syndicaux pour une concertation sur la réforme des retraites. Après la CFDT le matin, c'est une délégation du Medef qui a été reçue dans l'après-midi. Pierre Gattaz avait annoncé la couleur dans un entretien à L'Usine Nouvelle : il défendrait l'allongement de 41 à 43 ans de la durée de cotisations et un report de l’âge légal de départ de 62 à 63 ans à partir de 2020.

C'est sur un autre terrain qu'il a, semble-t-il, été entendu : celui de la baisse du coût du travail, qui pourrait compenser la hausse des cotisations sociales pour financer les retraites. A sa sortie de Matignon, le président du Medef s'est félicité d'un début d' "ouverture" du gouvernement sur cette question. "Le Premier ministre nous a tendu la main sur une réflexion concernant la protection sociale et le coût du travail", a-t-il déclaré à l'AFP.

Une "ouverture intéressante"

"Cette ouverture est intéressante car si nous arrivons à ce que le coût du travail baisse significativement, au delà du CICE (Crédit d'impôt-compétitivité emploi, NDLR),  je dirai 'bravo' et on pourra intégrer en effet des dixièmes de point de cotisations supplémentaires s'il fallait le faire pour régler quelques problèmes de retraites", a-t-il poursuivi.

Le financement des allocations familiales pourrait ainsi être transféré vers d'autres vecteurs fiscaux. Ce sera l'une des propositions soumise aux partenaires sociaux.

Réagir à cet article

Créez votre compte L’Usine Connect

Fermer
L'Usine Connect

Votre entreprise dispose d’un contrat
L’Usine Connect qui vous permet d’accéder librement à tous les contenus de L’Usine Nouvelle depuis ce poste et depuis l’extérieur.

Pour activer votre abonnement vous devez créer un compte

Créer votre Compte
Suivez-nous Suivre Usine Nouvelle sur Facebook Suivre Usine Nouvelle sur Twitter RSS Usine Nouvelle

Les cookies assurent le bon fonctionnnement de nos sites et services. En utilisant ces derniers, vous acceptez l’utilisation des cookies.

OK

En savoir plus