L'Usine de l'Energie

L’Energie, c’est aussi l’affaire de l’industrie. Pour comprendre les enjeux de la transition énergétique, suivre le développement des énergies renouvelables, décrypter les politiques environnementales et mesurer l’impact de ces changements sur la compétitivité des usines, L'Usine Nouvelle donne la parole aux industriels. Solaire, éolien, gaz de schiste, nucléaire, hydrogène, pétrole, charbon, biomasse, énergies offshores, isolation des bâtiments… toutes les énergies et les sujets seront traités par nos journalistes et notre réseau d’experts.
 

L'Usine de l'Energie

Philippe Monloubou choisi par EDF pour prendre la tête d'ERDF

Publié le
Twitter Facebook Linkedin Google Plus Email
Lignes électriques
© Naama - Flickr - C.C.

  EDF a annoncé le 26 juin qu'il proposerait en janvier la nomination de Philippe Monloubou à la présidence du directoire de sa filiale de distribution d'électricité ERDF, en remplacement de Michèle Bellon.

Directeur de l'activité Commerce France d'EDF depuis 2011, Philippe Monloubou s'est également vu confier par le PDG du groupe, Henri Proglio, une mission dans le domaine des compteurs communicants Linky.

Il devra en particulier travailler sur le financement et le développement de ce projet, y compris à l'international, a précisé EDF dans un communiqué.

Henri Proglio avait estimé en avril que Linky, dont l'installation au sein de 35 millions de foyers français est prévue d'ici 2020, coûterait entre cinq et sept milliards d'euros, alors qu'EDF évoquait un investissement de 4,5 milliards dans son document de référence 2012.

Le PDG avait également rappelé que la question du financement de Linky constituait l'une des étapes à franchir avant d'entériner le projet.

En janvier, Philippe Monloubou pourrait donc remplacer l'actuelle présidente du directoire Michèle Bellon, qui atteindra l'an prochain la limite d'âge prévue par les statuts de la société.

(avec Reuters)

Imprimer

Les articles liés :

ERDF fait de l'ombre à Think Smart Grids, qui fédère les français du réseau intelligent
Depuis l'ouverture de l'électricité à la concurrence en France, le secteur n'a cessé de se transformer, tant sur le plan technique qu'économique. Des marchés nouveaux émergent désormais grâce aux smart grids. Pour ne […]

L'avenir de l’énergie est dans la data !
Pour ne pas se faire ubériser et pérenniser leurs avantages concurrentiels, les acteurs de l’énergie ne doivent pas se contenter de tirer parti des données pour innover et transformer ses métiers. Ils ont besoin de […]

Qui veut des données du boîtier Linky ?
Le déploiement de Linky, le compteur connecté d'ERDF, est imminent : il débute en décembre 2015. Mais qui dit compteur, dit collecte de données... sous haute-surveillance des législateurs et régulateurs. Et qui dit […]

1 réaction

gardefou | 26/06/2013 - 12H36

Comme quoi, l'indépendance d'erdf par rapport à edf, c'est bien du vent (ça fera peut-être tourner les éolienne). En plein débat sur la transition énergétique, est-ce que c'est bien raisonnable ?

Signaler un abus |  CITER

Effectuer une autre recherche

Rechercher

Les entreprises qui font l'actu

Diaporama Energie

La première hydrolienne du parc hydrolien EDF de Paimpol-Bréhat prête à être mise à l'eau

Ces turbines formeront la première ferme, en France et dans le monde, d'hydroliennes raccordées au réseau national de distribution d'électrictié. Après une série de tests concluants menés en rade de Brest fin novembre, la première des deux hydroliennes DCNS/OpenHydro doit prendre la mer prochainement pour rejoindre son site d'exploitation. Elles équiperont le site expérimental d'EDF au large de Ploubazlanec (Côtes d'Armor).  

Voir la galerie

La première hydrolienne du parc hydrolien EDF de Paimpol-Bréhat prête à être mise à l'eau

Au coeur du caveau des radiations

L'Agence nationale pour la gestion des déchets radioactifs prépare, dans le laboratoire souterrain de Bure (Meuse), le stockage de déchets nucléaires à longue durée de vie. Un centre industriel pourrait ouvrir d'ici à 2025.

Voir la galerie

Au coeur du caveau des radiations
Voir tous les diaporamas "Energie" >>
Recevez nos newsletters

Identifiez-vous