Le Président de la République a annoncé aux salariés du site Petit-Couronne de Petroplus la reprise temporaire de l’activité.
"Je suis quelqu'un de parole. C'est signé", s’est félicité Nicolas Sarkozy, ce vendredi 24 février. "Je ne dis pas que ça sauve la raffinerie, mais c'est signé, ça donne du boulot pour six mois", a-t-il toutefois nuancé.
Il a également annoncé que 20 millions d’euros seraient virés aujourd’hui ou demain afin de remettre la raffinerie en état. Avec les sommes importants débloquées par Shell, 50 millions au total, la raffinerie va pouvoir redémarrer. ."Il y a de l'argent pour les travaux, il y a du boulot pour six mois", a-t-il expliqué.
Le contrat entre Petroplus et Shell, d'une durée de six mois, doit permettra à la raffinerie de redémarrer pour les besoins de la compagnie pétrolière qui fournira le brut et paiera le coût de sa transformation.
Mais reste un combat selon Nicolas Sarkozy : "Il faut maintenant que l'on se batte pour le plus difficile qui est le repreneur". Pour le candidat socialiste, François Hollande, Nicolas Sarkozy pare au plus pressé. "Ce n'est pas ainsi qu'on mène la politique de la France. La politique de la France, ce n'est pas une campagne électorale, c'est un mandat de cinq ans confié à l'un d'entre nous, qui doit être à la hauteur des engagements qu'il a pris, assure-t-il. Je rappelle que Shell était autrefois propriétaire du site. Il y a comme un retour qui n'est, hélas, que provisoire".
Le site devrait redémarrer au mois de mai ."Les travaux de remise en marche des unités prendront 8 à 10 semaines. Il est donc prévu que la raffinerie de Petit-Couronne commence à raffiner le pétrole brut apporté par Shell courant mai", indique la filiale du groupe suisse dans un communiqué.











